Série d’investissements dans le renouvelable en Irlande

En 2008, les énergies renouvelables sont devenues le troisième thème de recherche prioritaire pour les autorités irlandaises après les technologies de l’information et les biotechnologies.

Dans ce nouveau secteur, l’Irlande souhaite renouveler les succès économiques qu’elle a connus au cours de la décennie écoulée. Depuis quelques mois, les initiatives et les investissements se multiplient.

Un centre de R&D et de production va ainsi être construit dans le comté de Mayo dans l’ouest de l’Irlande pour l’utilisation et la valorisation de matériaux organiques. Baptisé Biospark, l’usine retraitera du bois et des végétaux pour produire des palettes en bois, et des molécules à haute valeur ajoutée : éthanol, acide lactique, lignine, méthane, hydrogène. L’usine comprendra également une centrale électrique branchée sur le réseau fonctionnant à partir de matériaux organiques et d’une capacité de 20Mwth/5MWe. L’investissement initial s’élève à 40 millions d’euros et permettra la création directe de 180 emplois et à long terme de 300 emplois.

Le groupe irlandais d’ingénierie C&F va également se diversifier dans la fabrication de turbines pour éoliennes. Une usine va être construite à proximité de Galway dans l’ouest de l’Irlande avec un investissement de 20 millions d’euros et la création de 250 emplois. Les turbines, qui y seront produites, utilisent une nouvelle technologie qui leur permettra de fonctionner avec des vents relativement faibles (1,2 m/s). Les chiffres avancés par C&F indiquent un rendement de 40% supérieur aux autres éoliennes actuellement sur le marché et une utilisation prévue de 350 jours par an.

Enfin, la plus grande ferme éolienne d’Irlande devrait être prochainement installée dans le comté de Clare, là encore dans l’ouest du pays. Ce projet prévoit la construction de 30 éoliennes de 3 mégawatts avec un investissement de 200 millions d’euros et la création de 300 emplois temporaires lors de leur construction. Il devrait permettre de fournir de l’énergie à tout le comté de Clare.

BE Irlande numéro 35 (25/06/2009) – Ambassade de France en Irlande / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59691.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz