Services pétroliers : Technip acquiert Global Industries

Technip a annoncé lundi avoir signé un accord pour acquérir 100% du capital social de Global Industries dans l’objectif de se renforçer sur le segment Subsea des services pétroliers.

La transaction valorise Global Industries à 1 073 millions de dollars (soit environ 768 millions d’euros), incluant un montant de dette nette d’environ 136 millions de dollars.

Global Industries apporte ainsi son savoir-faire, ses actifs et son expérience subsea complémentaires, comprenant 2 300 personnes opérant 14 navires, dont 2 nouveaux navires haut de gamme pour la pose en S (S-Lay), ainsi que des positions fortes dans le golfe du Mexique (eaux territoriales américaines et mexicaines), en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

Pour Technip, de fortes synergies sont attendues en termes de chiffre d’affaires, l’acquisition permettant d’augmenter substantiellement les capacités actuelles de Technip et d’accroître son marché accessible d’environ 30 % dans les infrastructures subsea deep-to-shore (des eaux profondes à la côte).

Les synergies de coût sont estimées à au moins 30 millions de dollars.

« L’acquisition de Global Industries renforce la position de leader de Technip dans le Subsea, l’un de nos trois segments de marché avec l’Onshore et l’Offshore. L’ensemble du marché subsea devrait enregistrer en 2011 un record de prises de commandes pour notre industrie, et notre propre carnet de commandes a dépassé à fin juin 2011 son précédent pic. Nous constatons que nos clients continuent à mettre en œuvre un nombre significatif de développements offshore majeurs qui tireront l’essentiel de la croissance future, en particulier au Brésil, dans le golfe du Mexique, en Afrique de l’Ouest et en Asie-Pacifique. Notre investissement dans Global Industries accroît significativement notre marché accessible dans le Subsea. Nous disposons d’une offre unique de produits et services, intégrée verticalement. Elle est renforcée de manière complémentaire par les capacités, le savoir-faire et l’expérience de Global Industries, notamment dans la pose en S et le levage (Heavy Lift), nous permettant ainsi d’offrir à nos clients davantage de valeur dans la réalisation de projets deep-to-shore complexes. Les compétences de Technip en matière de développement offshore et subsea, sa présence commerciale et son expérience en management de projet permettront un déploiement rapide des équipes et des actifs de Global Industries sur les projets de nos clients. La transaction est en ligne avec nos critères de retour sur investissement et créera de la valeur pour les actionnaires de Technip, avec un effet relutif sur le bénéfice par action d’environ 5 à 7 % attendu en 2013 » a déclaré Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip (en photo)

Le Conseil d’Administration de Global Industries a approuvé la transaction à l’unanimité. La transaction devrait être finalisée au début 2012.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz