Shell Eco-marathon 2010 : 221 équipes en lice !

Dans moins d’un mois, 221 équipes d’étudiants convergeront de toute l’Europe sur le circuit de Lausitz en Allemagne afin de relever le plus grand défi européen en matière de performance énergétique : le Shell Eco-marathon.

Le but est de concevoir un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec un seul litre d’essence. Dans ce domaine, le record de 3771 kilomètres pour un litre de carburant est détenu depuis l’an dernier par l’équipe française du Lycée de La Joliverie à Nantes.

L’édition 2010 sera marquée par une augmentation significative des véhicules UrbanConcept. Ces derniers réunissent toutes les caractéristiques de conduite et de mobilité propres aux véhicules évoluant en milieu urbain. Au cours des dernières années, la créativité des étudiants s’est largement exprimée à travers des technologies comparables à celles de l’industrie automobile. Une équipe d’étudiants suédois ayant participé au Shell Eco-marathon Europe l’an passé a construit un véhicule qui a déjà reçu l’aval de la société suédoise d’inspection des véhicules à moteur pour une utilisation sur les routes de Suède, faisant de ce modèle le véhicule au rendement énergétique le plus performant du pays.

Erica Strömberg, une étudiante en ingénierie mécanique à l’Université Technologique de Luleå, et conductrice du véhicule suédois, a déclaré : “En 2008, nous n’étions qu’une poignée d’étudiants ingénieurs construisant une voiture. En 2009, nous étions des compétiteurs en quête de record primés au Shell Eco-Marathon Europe. Aujourd’hui, nous définissons de plus hauts standards pour les véhicules urbains en Suède. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais nous ne sommes pas à cours d’idées !

Shell Eco-marathon 2010 : 221 équipes en lice !

Impatient d’assister à ce rendez-vous annuel, Peter Voser, PDG du Groupe Royal Dutch Shell, à affirmé : “Pour les équipes participantes, ‘la mobilité durable’ représente plus qu’un simple phénomène de mode : ce sont les ingénieurs du futur qui contribuent à rendre ce projet réel. La société a besoin d’une nouvelle génération d’ingénieurs talentueux et capables d’apporter des solutions concrètes face aux défis énergétiques mondiaux.”

La Catégorie UrbanConcept de plus en plus représentée

Les équipes peuvent faire concourir des véhicules roulant à partir de différentes énergies, conventionnelles ou non, et ceci dans deux catégories : ‘Prototypes’ ou ‘UrbanConcept’. Les ‘Prototypes’ sont généralement conçus dans une optique aérodynamique et futuriste, tandis que les véhicules ‘UrbanConcept’ sont réalisés selon des critères conventionnels les destinant à la route. De ce fait, ils se rapprochent des véhicules que nous sommes habitués à voir défiler dans nos rues. Depuis son apparition en 2003, la catégorie UrbanConcept est de plus en plus prisée. En 2009, 58 équipes se sont inscrites dans cette catégorie. Cette année, elles seront 67. En 2010, 31% des véhicules entreront dans la compétition dans la catégorie UrbanConcept soit une augmentation de 15% par rapport à 2009. En France, sur les 78 équipes engagées, 18 concourront dans la catégorie UrbanConcept, soit 23% des véhicules.

La barre est placée haut

L’édition Shell Eco-marathon Europe de cette année accueillera des équipes d’étudiants provenant de 24 pays. Ce sera la première participation de l’Ukraine. Les 221 véhicules participants utiliseront différents types d’énergies : diesel, éthanol, Gas-To-Liquid (GTL), hydrogène, gaz de pétrole liquéfié (GPL), pétrole et énergie solaire.

De bons résultats sont attendus cette année. Les étudiants connaissent désormais la piste, ce qui les aidera à optimiser le rendement énergétique de leurs véhicules. L’an dernier, de nombreux records établis de longue date ont été battus. D’autres records pourraient également tomber cette année. Reste à savoir si l’actuel et impressionnant record de 3836 km parcouru avec un seul litre d’essence, soit la distance reliant Paris à Moscou, sera amélioré.

L’édition 2010 du Shell Eco-marathon Europe aura lieu du 06 au 07 mai sur le circuit EuroSpeedway de Lausitz, en Allemagne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Shell Eco-marathon 2010 : 221 équipes en lice !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Le record est-il de 3771 km ou 3836km? Ah! si ma bagnole pouvait avoir ne serait-ce que le centième de l’efficacité de ces engins! (3800 bornes avec 100 Litres, ca fait 2,6 Litres aux 100km!)

Dge
Invité

Je tiens a apporter une précision sur la distance parcourue avec 1l d’essence. Pour obtenir ce résultat les voitures n’effectuent pas vraiment les 3800km mais n’en font qu’une partie en limitant leur consommation d’essence au maximum. Il suffit ensuite de faire un simple produit en croix pour obtenir le résultat. Vous imaginez vous faire 3800km en 2jours dans une voiture comme ca?? Bonne soirée a tous.

Pastilleverte
Invité

= idéaux pour s’insérer dans le trafic… trève de plaisanterie, les proptos c’est sympa et on va dire que ça fait avancer la science, mais les urban concept, voire + si affiités c’est peut être plus parlant. Fut un temps où c’étaient les “vraies” voitures qui concouraient, mais là c’était alors “too much”;

Jean marie
Invité

La farication de nouveaux protypes de véhicules répond à mon avis à deux soucis. Il s’agit de gagner le pari de la vitesse et aussi la reduction de la consommation de carburant. Pour ma part j’encourage de telles prouesses qui à mon sens valorisent l’esprit humain. L’intéligence humaine devrait être orienter maintenant vers la recherche du bien-être social et non la destruction de la vie. Félicitations!!!

wpDiscuz