Shell Eco-marathon Europe 2008: l’année des records

Le Shell Eco-marathon Europe 2008 s’est déroulé du 22 au 24 mai sur le circuit de Nogaro dans le Gers, en dépit de quelques averses de pluie.

Conduire le plus loin possible avec la plus petite quantité de carburant tout en produisant le minimum d’émissions de CO2 tel reste le challenge de l’évènement ! A ce jeu, c’est l’équipe néerlandaise d’Haagse Hogeschool qui a obtenu le meilleur résultat dans la catégorie "Urbanconcept" grâce à son véhicule à pile à combustible (hydrogène) : 848 km/l (contre 810 km/l obtenu lors de l’édition précédente).

Toujours dans cette catégorie, le meilleur résultat enregistré par un moteur à combustion interne a été réalisé par l’Université technologique de Lulea (en Suède). L’équipe suédoise, qui a enregistré un résultat de 299 km / litre avec un moteur fonctionnant à l’éthanol, a également remporté le prix du "changement climatique" pour avoir émis la plus faible quantité de C02 avec 6,15 g / km, dépassant ainsi le record de l’année dernière (9 g /km).

Dans la catégorie "prototype", c’est l’équipe française du Lycée "La Joliverie" qui a de nouveau remporté l’épreuve avec un résultat de 3382 km / l, une amélioration du record précédent établi à 3297 km / l.

Shell Eco-marathon Europe 2008: l'année des records

En deuxième position, l’Université des sciences appliquées d’Offenburg (Allemagne) a réalisé un résultat de 3198 km / l avec son moteur à pile à hydrogène. Enfin, l’équipe de l’Université de Paul Sabatier (Insa de Toulouse) a terminé troisième avec un résultat de 3 036 km / l.

Le Lycée "La Joliverie" a également remporté la récompense du "climat Friendly" pour la réalisation de 0,8 gramme d’émission de CO2 par kilomètre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Shell Eco-marathon Europe 2008: l’année des records"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tas
Invité

Pourquoi parle-t-on du 1er et du 3eme pour la catégorie prototype pile à combustible. Il me semble que le 2eme est tout aussi méritant…il s’agit notamment de Polytech’ Nantes.

wpDiscuz