Enerzine

Shell Eco-marathon Europe 2012 s’achève sur 3 nouveaux records

Partagez l'article

La quatrième et dernière journée du Shell Eco-marathon Europe 2012 s’est achevée sur un score serré, les prix étant remportés par des équipes de dix pays différents.

Malgré la difficulté introduite cette année par le passage à un circuit urbain, 3 nouveaux records ont été établis à Rotterdam (Pays-bas) : deux dans la catégorie UrbanConcept et un en Prototype.

Dans la catégorie UrbanConcept, l’équipe française Solution Electricar a établi un nouveau record avec 262,6 km par kWh dans la catégorie pile à combustible (soit un progrès de 29,6 km par kWh), tandis que DTU Roadrunners, de l’Université Technique du Danemark, a amélioré de 102,1 km par litre un record établi par elle l’an dernier en atteignant 611,1 km par litre.

Dans la catégorie Prototype, l’équipe néerlandaise MAC Eco a obtenu un résultat de 416,3 km par litre avec son véhicule à gaz liquéfié (GTL), pulvérisant le précédent record de 138 km par litre établi en 2011.

On notera en particulier la nouvelle victoire de l’équipe Microjoule-La Joliverie (France), qui a réussi à parcourir 2.832,8 km avec un litre de carburant dans la classe Prototype à essence. L’équipe hongroise GAMF, qui la talonnait plus près qu’aucune autre équipe depuis bien des années, a manqué le titre de peu.

Les résultats ont établi un précédent passionnant pour la manifestation de l’année prochaine. « Il y avait bien des années que nous n’avions pas vu une compétition aussi serrée pour le titre », déclare Norman Koch, directeur mondial technique du Shell Eco-marathon. « Le nouveau record établi pour les véhicules UrbanConcept à batterie électrique est étonnant puisque les contraintes de guidage sur le circuit étaient plus élevées cette année. »

« Nous avons vraiment apprécié l’épreuve », déclare Clément You, patron de l’équipe Microjoule-La Joliverie. « L’ambiance était particulièrement bonne cette année et nous comptons bien faire la fête au camping. »

Shell Eco-marathon Europe 2012 s'achève sur 3 nouveaux records

Prix Hors piste

En dehors du circuit, des prix ont été attribués aux équipes au titre de l’innovation technique, de l’esprit d’équipe et de la sécurité. L’équipe Shelly de l’Université d’Aston, au Royaume-Uni, a décroché le prix Éco-conception en raison de son travail sur la conduite durable. Son véhicule fonctionnant à l’hydrogène est doté d’une carrosserie de carton entouré de contreplaqué certifié par la British Forestry Commission. Ses enveloppes de pneus sont fabriquées à partir de bio-résine renforcée de fibres de jute. La structure entière peut être aplatie pour faciliter son transport.

Ouverture au public

Le nombre de visiteurs et d’étudiants a atteint environ 40.000 cette année, pour la première édition ouverte au public. Le Lab et ses expositions ont attiré les enfants comme les adultes.

Ces présentations scientifiques sont une source d’inspiration pour l’un de ces visiteurs, Pascal de Vink, chef d’entreprise. « Il est très important à mon avis de rechercher des sources d’énergie différentes », dit-il, « et je suis fasciné par ce document qui montre de petites automobiles électriques fonctionnant à l’eau salée. Je suis un petit patron, et je me demande si, de retour au bureau, je pourrais à l’avenir utiliser cette technologie pour alimenter nos centres de données ! »

Priorité aux étudiants

« Le concours reste fidèle à ses racines, il donne la priorité aux étudiants tout en aidant le public à regarder en face le défi de l’énergie contemporain », souligne Niel Golightly, Vice-Président Communication de Shell. « Nous sommes satisfaits du déroulement de la manifestation cette année. Nous avons pu rendre hommage à la manifestation telle qu’elle existait dans le passé tout en attirant le public. Le Shell Eco-marathon, c’est la résolution de problèmes, l’innovation, la mobilité intelligente, le talent de la jeunesse et le défi de la concurrence – ce qui en fait l’une de nos manifestations les plus stimulantes. »


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz