Silpro placée en liquidation judiciaire

La société Silicium de Provence (Silpro) a été placée en liquidation judiciaire mardi.

Silpro devait produire ses premiers panneaux solaires à sSaint-Auban, dans les Alpes de Haute Provence à compter de 2008. Mais confrontée à la crise financière et à la baisse de la demande de silicium, la production n’a jamais été lancée.

Le 7 avril dernier, la société a demandé son redressement judiciaire en raison d’importantes difficultés de financement. Mardi, elle a été placée en liquidation judiciaire.

Silpro est détenue par EDF Energies Nouvelles (12,8%) et Sol-Holding, initiatrice du projet et actionnaire majoritaire (70%). Sol-Holding est détenue par le groupe néerlandais E-Concern et le fabricant de panneaux solaires photovoltaïques Solon, coté en Allemagne.

La situation de Silpro touche directement Arkema, qui produit du chlorure d’hydrogène purifié et de l’hydrogène pour la production de cellules photovoltaïques. En difficulté, Arkema devait transférer à Silpro une centaine de salariés.

Au total, la fermeture de Silpro concerne 300 emplois. Leur espoir repose désormais sur la future usine de production de panneaux solaires, que devraient implanter dans la région EDF EN et First Solar.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Silpro placée en liquidation judiciaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pasbon
Invité
De la fabrication industrielle en France ? plaisanterie il est trop tard pour construire des unités de productions en France… la Chine construit déjà une belle part des panneaux photovoltaiques mis sur le marché… comme pour les autres produits manufacturés… pschitt !!! cette unité de production de Saint Auban ne fut que le doux rêve des élus locaux… ils finiront bien par liquider cette usine Totalo-Atochemo-Arkemo-moribonde, quasi centenaire… il ne restera après plus que Sanofi à Sisteron… et le tourisme… ou pour les ouvriers les plus chanceux une place au CEA Cadarache… Une question? Est ce que la pollution des… Lire plus »
Precision
Invité

cette usine ne devait pas produire des panneaux solaires, mais uniquement du silicium brut, qui doit ensuite être découpé en wafers et monté en panneaux

wpDiscuz