Simulation d’accident nucléaire sur l’Ile Longue

La base militaire de L’île Longue, dans le Finistère, a procédé mardi à une simulation de contamination accidentelle au plutonium.

Cet exercice, qui se déroule chaque année, alternativement dans l’un des trois sites de la Marine (Brest, Cherbourg et Toulon), avait lieu cette année dans la base de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Ile Longue.

La base accueille 3 sous-marins munis de 16 missiles disposant chacun de 6 têtes nucléaires, et dispose de réserves considérables de propergol, le carburant des submersibles.

L’exercice mis en scène mardi simulait l’incendie d’un camion transportant une conteneur renfermant des éléments d’armes, et la dispersion de 50 g de plutonium.

200 personnes avaient été mobilisées, dont une agence de communication chargée de simuler une pression médiatique.

Malheureusement, un fort vent contraire rendait inaudible la sirène d’alerte depuis le petit port du Fret, le plus proche de l’île. Selon les autorités, le plutonium, plus lourd que l’air, serait de toute façon retombé avant de parcourir les 2 800 mètres qui séparent les premiers riverains de l’île.

Interrogé par Ouest France, le médecin chef de la base, Michel Croq, assure qu’"en 40 ans, [la base] n’a jamais eu un blessé radiocontaminé."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Simulation d’accident nucléaire sur l’Ile Longue"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
R17777
Invité
Pour info , ayant eu une personne très proche (j’en dirais pas plus) travaillant justement sur la sécu nucléaire de l’ile longue, je peux vous dire que les simulations sont tjrs  un sacré cafouillage ….. c’est que de la com!  Une fois ( au début des années 2000) ,cette personne très proche de moi sortait en permission juste après une telle simulation…. et qu’elle fut sa surprise d’entendre à france inter que tout c’était parfaitment bien déroulé alors qu’au contraire , toute la base y compris les gradés ,se sentait limite honteuse de l’exercice complètement raté?! c’est d’ailleurs à ce… Lire plus »
wpDiscuz