Site nucléaire : Nicole Bricq a visité le chantier de Taishan (Chine)

La Ministre du Commerce Extérieur, Mme Nicole Bricq, accompagnée de Luc Oursel, (Pdt Directoire Areva), et de Henri Proglio, (PDG EDF), a pu constater à l’occasion de sa visite mardi sur le site nucléaire de Taishan (province du Guangdong), la progression des travaux de construction des deux réacteurs EPR en Chine**.

Le chantier de construction du réacteur n°1 a enregistré une nouvelle étape, avec l’achèvement, fin 2012, des opérations de mise en place de la cuve du réacteur et l’introduction des 4 générateurs de vapeur et du pressuriseur à l’intérieur du bâtiment réacteur.

Selon Areva, les deux réacteurs EPR en construction à Taishan bénéficient du retour d’expérience des chantiers de construction des réacteurs EPR en Finlande et en France ; le soudage du circuit primaire* a ainsi pu être achevé avec un gain de temps de près de 30 % par rapport au chantier de construction d’Olkiluoto 3. Par ailleurs, la durée entre le premier béton et la pose du dôme sur le réacteur n°1 de Taishan a été réduite à 24 mois.

En amont de la phase d’installation, le retour d’expérience a également permis de réduire de presque 40% le temps de fabrication en France des quatre générateurs de vapeur, en comparaison de ceux fabriqués pour les autres réacteurs EPR.

"La fin de l’installation des composants lourds est une étape majeure dans la construction du premier réacteur EPR en Chine. Réalisée en seulement 38 mois depuis la pose du 1er béton, elle montre que le chantier se déroule dans des conditions exemplaires et qu’il bénéficie de l’expérience que nous avons accumulée sur les autres chantiers EPR et de la qualité du partenariat avec CGNPC. Je me réjouis que Mme la Ministre ait pu constater l’avancée des travaux de construction" a déclaré Luc Oursel, à l’issue de la visite du chantier.

"L’installation des composants lourds du réacteur n°1 de Taishan illustre combien 2012 a constitué une année d’importantes avancées pour le chantier EPR en Chine. Ce résultat, nous le devons bien sûr à une collaboration équilibrée entre Français et Chinois" a indiqué pour sa part Henri Proglio.

* Le circuit primaire du réacteur EPR se compose de 4 boucles identiques reliées à la cuve, comprenant chacune un générateur de vapeur, une pompe et les tuyauteries associées.
** Taishan Nuclear Power Joint Venture Company (TNPJVC), détenue à 30% par EDF au côté de CGNPC, société propriétaire et futur exploitant du site.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz