SMA réduit l’impact de la production d’onduleurs

La société allemande SMA Solar Technology AG vient d’inaugurer une nouvelle usine de production d’onduleurs solaires. Un bâtiment à faible consommtion, pour limiter l’impact de la production d’installations solaires.

La nouvelle usine d’onduleurs s’étend sur 18 000 m². Elle et la plus grande usine du genre au monde. Dans sa conception, l’accent a été mis sur de faibles besoins énergétiques et une efficacité renforcée pour les équipements de production et de test.

Une utilisation optimale de la lumière du jour, une ventilation intelligente ainsi que l’utilisation d’accumulateurs de froid et de chaleur complètent les mesures énergétiques et le concept de bâtiment à faible consommation d’énergie, précise SMA.

Les besoins en électricité et en chaleur sont ainsi couverts par les énergies renouvelables : une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment avec une puissance d’environ 1,1 mégawatt et une centrale de cogénération alimentée en biogaz produisent de l’électricité.

Pour pouvoir couvrir l’ensemble de la consommation d’électricité nécessaire à la production, l’usine se fournit en électricité "verte". A long terme, le bilan CO2  doit toutefois être rééquilibré par la construction d’autres installations photovoltaïques.
 
La chaleur nécessaire est également produite via la centrale de cogénération alimentée en biogaz. En même temps, l’usine utilise la chaleur dégagée par le compresseur des machines à air comprimé et des dispositifs de levage. Les besoins en chaleur supplémentaires sont couverts par la chaleur produite par une usine de traitement des déchets, située à proximité de l’installation.

Pour produire du froid, une machine frigorifique à absorption utilise la chaleur de la centrale de cogénération.

SMA indique par ailleurs que l’efficacité des processus de production ont été renforcée Ainsi, les chaînes de production peuvent par exemple être adaptées à tous types d’appareil ou redimensionnées dans les délais les plus brefs. Ce système garantit une flexibilité maximale en plus d’une production sans stockage et sur mesure.

« Les onduleurs sont le cœur de toutes les installations photovoltaïques et jouent déjà un rôle décisif dans le domaine de l’alimentation en énergie sans émissions », explique Günther Cramer, le porte-parole du directoire de SMA Solar Technology AG. « Nous allons encore plus loin dans la production d’onduleurs neutres en CO2 et nous démontrons qu’un outil de production très moderne et à l’échelle industrielle peut être réalisé sans impact sur le climat. En tant que leader mondial dans la production d’onduleurs solaires, nous voulons donner l’exemple dans la création d’usines neutres en CO2 ».

SMA Solar Technology AG affichait en 2008 un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros et emploie plus de 3 000 salariés (intérimaires compris).

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz