Smart grid européen : marché de 6,8 Mds d’euros d’ici 2016

Le marché européen du réseau électrique dit "intelligent" ou plutôt "communicant" devrait connaître selon GTM Research, une importante croissance au cours des cinq années à venir, les distributeurs d’électricité du vieux continent devant se conformer à des obligations strictes en matière d’efficacité, tout en intégrant au passage de plus en plus d’énergies renouvelables au réseau.

Le plus récent rapport du cabinet de conseil prévoit que l’ensemble du marché européen de la technologie du smart grid atteindra les 3,1 milliards d’euros en 2012, un montant amené à croître de 120 %, pour atteindre 6,8 milliards d’euros en 2016.

Le rapport de GTM Research, qui a pour titre The Smart Grid in Europe 2012 : Technologies, Market Forecasts and Utility Profiles donne un aperçu stratégique de la technologie, de l’économie et de la dynamique concurrentielle qui sous-tendent la croissance de cette région du monde. Il propose également une comparaison de l’évolution du marché européen avec celle des États-Unis, de la Chine et du Japon, et met en lumière les modèles d’intégration ou de mise à l’essai des sociétés de distribution d’électricité les plus actives en Europe, notamment EDF, ENEL, E.ON, GDF Suez, RWE, Iberdrola, Endesa, Centrica, Vattenfall, EDP, Dong Energy et Fortum.

Smart grid européen : marché de 6,8 Mds d'euros d'ici 2016
[ Cliquez sur l’image ci-dessus pour zoomer sur la carte ]

« Un confluent de politiques progressistes, d’avancées technologiques et de besoins en électricité propulse le développement du smart grid en ce moment en Europe, » affirme Geert-Jan van der Zanden, auteur du rapport. « Nous prévoyons un déploiement intégré d’ici cinq ans dans cette région, qui conduira au développement des segments de marché du smart grid que sont le comptage évolué, l’automatisation de la distribution, l’intégration des énergies renouvelables, les véhicules électriques et les systèmes informatiques propres au domaine de l’électricité. »

Le rapport examine les marchés nationaux et les distributeurs d’électricité qui se retrouveront au cœur même de ce déploiement intégré.

Smart grid européen : marché de 6,8 Mds d'euros d'ici 2016
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

« La plupart des marchés nationaux d’Europe en sont à poursuivre leurs objectifs en la matière, » ajoute M. van der Zanden. « Il leur reste encore à offrir leurs services au consommateur. La prochaine étape consiste à démontrer la valeur d’une gestion énergétique locale ou de la demande de réponse des appareils clients. L’engagement du consommateur est la variable clé du succès commercial du smart grid en Europe. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Smart grid européen : marché de 6,8 Mds d’euros d’ici 2016"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

Et c’est eux qui le disent ! “L’engagement du consommateur est la variable clé du succès commercial du smart grid en Europe.” Donc, comme j’ai fait remarquer ici, il faut être plus ‘rusé’ face à l’énergie: No Smart grid (or smart energy in general) without smart consumers ! CQFD ! trimtab

Colerix
Invité

le “smart grid” je vois a peu près ce que c’est mais avec cet article… je comprends pas bien où son auteur veut nous emmener. les copier-coller des notes de présentation des rapports internationaux ne sont pas judicieuses si l on ne maitrise pas le sujet; il y aurait interet a avoir un spécialiste de la chose qui nous explique en clair de quoi il en retourne.

deniso
Invité
Le Smart Grid est tout “simplement” la volonté de mettre en place des systèmes de gestion de l’énergie communicants. Pourquoi communicant ? Pour pouvoir collecter les données et les traiter sur ordinateur afin d’optimiser la consommation d’électricité. Par quels moyens ? Ethernet, RS482, RS485, etc… Quel matériel ? Compteurs électriques, centrales de mesures (), serveurs, etc… Les enjeux ? Optimiser et rationnaliser la consommation énergétique globale en créant un réseau mondial de communication entre appareils de mesure. Cependant, comme trimtab l’indique, collecter les données et mettre en place le Smart Grid c’est bien, sensibiliser les citoyens, industriels, politiques, etc…c’est mieux… Lire plus »
wpDiscuz