SOCOTEC se renforce dans le nucléaire avec l’acquisition de Sofranext

Le groupe Socotec, spécialiste de la maîtrise des risques et de l’amélioration des performances vient de se renforcer dans le marché du nucléaire en procédant à l’acquisition le 30 avril dernier de Sofranext.

Créé en 1995, Sofranext est un organisme de formation professionnelle dans le domaine de la prévention des risques liés aux métiers du nucléaire et de la radioprotection. Il propose notamment l’ensemble des formations sécurité et sûreté préalables à tout accès en site nucléaire. Elles s’adressent aux exploitants du nucléaire : EDF, Areva, CERN, Andra…, ainsi qu’aux entreprises prestataires de la maintenance des sites.

La société qui compte 37 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 ME en 2013 à partir de ses 5 centres de formation, situés dans le sud-est de la France à proximité des centrales nucléaires.

Avec cette acquisition, Socotec estime qu’il pourra enrichir son offre avec des savoir-faire complémentaires aux siens. Présent sur l’ensemble des sites nucléaires français, le groupe Socotec y développe les prestations suivantes :

  • Contrôles non destructifs
  • Inspection QA/QC, expediting et assistance technique
  • Contrôles techniques et inspection réglementaires
  • Analyse de risques, études de danger et simulations numériques
  • Formations dédiées risque nucléaire et radioprotection.

"Le potentiel d’évolution du marché du nucléaire, en raison de l’extension de la durée de vie des centrales, représente un intérêt stratégique pour le groupe Socotec. Avec cette nouvelle acquisition porteuse de nombreuses synergies, le Groupe témoigne de ses ambitions de croissance dans ce secteur pour y atteindre une part de marché significative. Elle ouvre des perspectives de développement à l’international" a expliqué Vincent Oudin, Président Exécutif de Socotec.

Au global, les activités de Socotec dans le nucléaire représentent un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour un effectif de 360 personnes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz