Sofiproteol entre dans le projet de R&D BioTfueL

Sofiproteol annonce s’être lancé, au sein d’un consortium, dans la production de biocarburants de seconde génération par l’intermédiaire du projet de Recherche & Développement BioTfueL.

BioTfueL est un projet commun de R&D pour le développement d’une chaîne de production de biocarburants de 2ème génération de type gazole et kérosène de synthèse. Un programme d’unités pilotes va être mis en oeuvre pour assurer l’intégration, la validation et l’optimisation de la chaîne de production. BioTfueL a pour objectif le développement de technologies permettant l’utilisation d’une très large variété de biomasse.

Le projet BioTfueL dispose d’un budget de 112,7 millions d’euros pour une durée établie de 7 ans. Il est financé par les partenaires du consortium et bénéficie d’une aide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et du Conseil Régional de Picardie pour un total de 33,3 millions d’euros.

L’ensemble des opérations de prétraitement et de conditionnement de la biomasse, notamment la torréfaction, seront expérimentées sur le site de Compiègne appartenant à Sofiprotéol. Le succès du développement des biocarburants passera par la mise en œuvre d’une organisation durable de la collecte des différentes biomasses sur le territoire national.

« La première génération de biocarburant diesel a permis en même temps de développer une production pour l’alimentation animale au travers des tourteaux de colza, et donc pour l’alimentation humaine. La deuxième génération s’appuie sur une valorisation large de la biomasse végétale pour obtenir un biocarburant qui pourra ou se substituer ou être mélangé aux biocarburants issus de la première génération. La deuxième génération permettra ainsi aux produits agricoles de répondre encore davantage à de nouvelles applications dans le domaine de la chimie du végétal, tout en continuant à répondre aux besoins de l’alimentation » souligne Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol.

La biomasse, une énergie du futur

Dans un contexte de croissance de la demande énergétique et de l’utilisation de ressources renouvelables dans la lutte contre l’effet de serre, le projet BioTfueL propose un concept novateur pour répondre à ces défis. BioTfueL vise à développer une chaîne complète de procédés industriels intégrés qui sera à même de traiter la plus large gamme de charges biomasses pour la production de biocarburants de synthèse de haute qualité.

BioTfueL intègre les différents procédés de la chaîne BTL (Biomass To Liquid) : séchage et broyage de la biomasse, torréfaction, gazéification, purification du gaz de synthèse et conversion finale en biocarburant par synthèse Fischer-Tropsch.

Créé en 1983, Sofiproteol est l’Etablissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Sa mission est de promouvoir la mise en marché et la transformation des productions oléoprotéagineuses ainsi que de développer de nouveaux débouchés afin d’assurer la pérennité de la filière dans un souci d’équité et de solidarité entre les acteurs.

Outre sa gestion d’activités financières de marché, Sofiproteol gère des fonds d’investissements durables destinés à accompagner les entreprises du secteur agro-industriel. En 2009, le Chiffre d’affaires de Sofiprotéol s’est élèvé à plus de 6 milliards d’euros. Sofiprotéol emploie en France et en Europe plus de 6000 personnes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz