Softwind reprend les brevets de l’éolienne rabattable Alizeo

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe Softwind a repris les brevets Alizéo portant sur l’innovation d’une éolienne rabattable, se positionnant ainsi sur la conception, la fabrication et  le montage de parcs en zones cycloniques.

De quoi s’agit ?

D’une innovation technologique : une éolienne, d’une capacité de 1 MW, permettant de pourvoir aux besoins annuels en électricité de 500 foyers et d’éviter ainsi l’émission de 1500 tonnes Co2.

Son mât rabattable en moins d’une heure, grâce à un système hydraulique, lui permet de résister aux vents les plus violents (270 km/h) en position rabattue, et son envergure d’optimiser la
valorisation des alizés (vents doux typiques des tropiques).

Softwind qui indique détenir tous les brevets de cette exclusivité mondiale, protégés dans le monde entier développe actuellement 2 parcs de 12 machines pour l’Ile de La Réunion et un parc de 4 machines pour La Martinique. Au total, le portefeuille de projets identifiés est d’une dizaine de parcs.

Les caractéristiques techniques de l’éolienne rabattable Softwind

Une très faible emprise au sol

Les éoliennes rabattables Softwind ont une très faible emprise au sol – environ 200 m² – soit près de 20 fois moins que les éoliennes haubanées. Les surfaces agricoles sont ainsi préservées, le démantèlement des fondations facilité.

Résistance aux vents, facilité d’assemblage et de maintenance

L’éolienne accepte des vents établis de 150km/h en position verticale, 270km/h en position rabattue. Les coûts liés à l’assurance sont ainsi fortement réduits. La technologie du « mât rabattable » Softwind permet d’assembler les éoliennes à l’horizontale au niveau du sol, facilitant ainsi les opérations de maintenance (machine très accessible, grues de fort tonnage non nécessaires et délais d’intervention plus courts).

Une hauteur de mât de moins de 50 mètres

Pour une meilleure intégration grâce à la forte réduction des impacts visuels et paysagers, facilitant le classement ICPE (déclaration simple).

Une puissance unitaire de 1MW  : l’ équivalent de la consom mation  annuelle de 500 foyers

L’éolienne Softwind Technology, qui peut être équipée d’un rotor d’au moins 60 m de diamètre, est capable d’extraire l’énergie des vents les plus faibles et les plus réguliers, caractéristiques des latitudes intertropicales.

Les atouts de la technologie électrique synchrone

Pas de nuisance sonore grâce à l’absence de boîte de vitesses mécaniques. Prévision, lissage de la production et soutien du réseau en tension et en fréquence par injection de puissance.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Softwind reprend les brevets de l’éolienne rabattable Alizeo"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
edc10
Invité

ces mêmes arguments lobotomiques : – Une puissance unitaire de 1MW : l’ équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers – Pas de nuisance sonore grâce à l’absence de boîte de vitesses mécaniques Quelles blagues ! Par pitié, enerzine, arrêtez … …

wpDiscuz