Soitec : Concentrix solar rejoint l’action Transgreen

Soitec, le premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) a annoncé mercredi que sa division Concentrix Solar, spécialisée dans les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), venait de rejoindre l’initiative Transgreen.

Créé récemment dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen, Transgreen vise à encourager le développement d’un réseau de transport d’électricité pour répondre aux besoins importants à venir d’échanges d’électricité entre les deux rives de la Méditerranée. La technologie CPV de Concentrix Solar est conçue pour des centrales solaires de grande échelle installées dans les régions chaudes et arides. Les systèmes CPV sont considérés comme efficaces, modulaires, flexibles, et très bien adaptés aux besoins et contraintes de la région méditerranéenne pour produire de l’électricité à bas prix.

« Transgreen constitue un vecteur idéal pour soutenir nos activités dans la région méditerranéenne. Nous avons hâte de participer à cet écosystème de sociétés et de pays de la région méditerranéenne pour démontrer la valeur du CPV, » a déclaré Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar. « Nous avons l’occasion d’apporter une contribution significative pour répondre aux besoins en sources d’énergies renouvelables de la région et exporter cette énergie vers les pays européens. »

Avec un rendement système de 25%, les systèmes CPV de Concentrix Solar ont la meilleure efficacité de toutes les technologies solaires disponibles. Dans les régions très chaudes, les systèmes CPV surpassent les systèmes solaires conventionnels et par conséquent assurent une courbe constante et élevée de production d’énergie pendant toute la journée. Ils ne nécessitent pas de mécanisme de refroidissement par eau, ce qui les rend parfaitement adaptés pour les zones arides telles que la région méditerranéenne.

Soitec : Concentrix solar rejoint l'action Transgreen
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Grâce à la forte adaptabilité de leur technologie, les fermes solaires CPV peuvent être déployées de manière progressive. Elles sont donc opérationnelles plus rapidement : dès que les premiers systèmes sont raccordés au réseau, la centrale commence à produire de l’électricité et les autres systèmes sont installés en parallèle.

Un mot sur la technologie SOI et sur SOITEC :

Le groupe Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd’hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.

Aujourd’hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan, ainsi qu’un nouveau site de production à Singapour.

Le groupe comporte trois autres divisions : Picogiga International, Tracit Technologies et Concentrix Solar.

Picogiga
est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu’aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques.

Tracit
est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d’image et l’intégration 3D.

En décembre 2009, Soitec a acquis 80% de Concentrix Solar, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Soitec fait ainsi son entrée sur le marché en plein essor de l’industrie solaire en se positionnant sur la chaîne de valeur au niveau du système de production de l’énergie solaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Soitec : Concentrix solar rejoint l’action Transgreen"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
U s a
Invité
Bonjour Vous êtes commerçant ou particulier,vous voulez acheter toute sorte de produits solaires(panneaux,batteries,régulateurs,convertisseurs, frigos solaire,congélateur solaire,chauffe eau solaire,lampadaire solaire,foration etc…)pour l installer chez vous car nous avons des techniciens hautement qualifier ou le vendre ou vous avais un projet d éclairage ou d adduction d eau potable ou de télécommunication alors n hésitez pas a venir nous voir,nous vous vendons en quantité et en qualité avec une garantis de 5, 10 a 20ans car on travail avec des partenaires Allemand qui nous fournie de très bon matériel solaire contactez nous au 66 46 54 06 ou 66 51 05 57… Lire plus »
wpDiscuz