Enerzine

Soitec mise sur des systèmes CPV compétitifs aux USA

Partagez l'article

Le français Soitec et l’américain Reflexite Energy Solutions , un fournisseur de composants optiques ‘microstructurés’ à destination de l’industrie solaire, de l’éclairage, de l’instrumentation et des écrans, ont créé une société commune du nom de « Reflexite Soitec Optical Technology (RSOT) ».

La nouvelle entitée sera chargée de produire des lentilles de Fresnel en silicone sur verre utilisées dans les modules photovoltaïques à concentration (CPV) de Soitec et codéveloppera les technologies de nouvelle génération qui permettront de poursuivre l’amélioration des rendements et la réduction des coûts des lentilles.

RSOT sera située au sein de la nouvelle usine de production de systèmes CPV que Soitec prévoit d’ouvrir à San Diego (Californie).

Reflexite fournira la technologie et les compétences d’assemblage nécessaires à la production, selon la technique du moulage par injection, de lentilles de Fresnel en silicone sur verre. De son côté, Soitec apportera son expertise en matière de design des lentilles pour une performance optimale dans toutes sortes de conditions de fonctionnement des modules CPV, des opportunités de développement commercial dans le sud ouest des Etats-Unis, ainsi que l’infrastructure technique de l’usine.

Soitec et Reflexite travaillent actuellement en commun sur la conception de la partie de l’usine – dédiée à RSOT – et qui emploiera environ 100 personnes.

« Cette joint venture est sans équivalent dans le secteur du CPV. Elle représente une étape très importante dans le cadre de notre engagement dans la région de San Diego et sur le marché nord américain. Elle constitue à la fois une collaboration technologique et une solution économique innovante sur le marché très concurrentiel des énergies renouvelables » a déclaré André Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec. « En travaillant ensemble sous le même toit, nous pouvons assurer l’approvisionnement continu en lentilles de Fresnel en silicone sur verre de qualité supérieure et à un coût défiant toute concurrence. Une collaboration aussi étroite ne peut qu’accroître considérablement l’efficacité de nos futurs programmes de développement. »

L’un des principaux composants des systèmes CPV est la lentille de Fresnel qui, en concentrant la lumière du soleil d’un facteur supérieur à 500 fois, permet d’obtenir le meilleur rendement du secteur du CPV.

Soitec a été la première société de ce secteur à utiliser la technologie de lentilles de Fresnel sur silicone sur verre qui allie durabilité d’une surface en verre à la microréplication de précision en grands volumes, l’atout clé pour une production à faible coût. Les lentilles de Fresnel de silicone sur verre de Reflexite offrent selon Soitec "à la fois la meilleure durée de vie du marché et un excellent rendement énergétique, et ce sans aucune détérioration mécanique ou chimique, comme le jaunissement, le craquelage et le délaminage."

La combinaison des technologies Soitec et Reflexite devrait donc permettre de produire des systèmes CPV plus durables, plus fiables et plus efficaces, délivrant une courbe constante de production électrique sur toute la durée de vie d’une centrale solaire.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz