Enerzine

Soitec sélectionné dans plus de 10 nouveaux projets de centrales solaires

Partagez l'article

Alors que les projets lauréats du deuxième appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour la réalisation et l’exploitation de centrales solaires de plus de 250 kWc viennent d’être dévoilés, Soitec voit ses modules photovoltaïques à concentration (CPV) présents dans 80% des projets retenus.

Publié en mars 2013, ce deuxième appel d’offres de la CRE prévoyait l’allocation d’un volume de 20 MWc à des centrales au sol exclusivement basées sur la technologie CPV, complété d’un volume de 80 MWc pour des centrales au sol basées sur au moins 50% de CPV. Soit un minimum de 60 MWc dévolus à la technologie CPV.

Les 16 projets finalement retenus à l’issue de cet appel d’offres représentent un volume de 102,94 MWc. 13 d’entre eux (soit plus de 80%) prévoient l’utilisation des modules CPV fabriqués par Soitec.

Pour José Bériot, responsable du développement des projets Europe et Afrique de la division Energie solaire de Soitec, "voir nos produits présents dans une large majorité des projets lauréats de ce deuxième appel d’offres de la CRE est une très grande satisfaction. Au total, cela représente un volume d’affaires de plus de 50 MWc pour Soitec. Ce succès témoigne de la reconnaissance par nos clients de la performance et la fiabilité de nos modules, mais aussi de notre capacité à répondre aux enjeux de rentabilité des futures centrales".

La construction des projets qui viennent d’être sélectionnés devrait être achevée au printemps 2016, les développeurs lauréats allant à présent choisir les entreprises (EPC) avec lesquelles ils installeront ces centrales.

Focus : la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV) développée par Soitec

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d’atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules particulièrement robustes, durables et résistants. Les modules sont montés sur des « trackers ». Grâce à un déplacement biaxial, ces systèmes de suivi de la course du soleil optimisent automatiquement la position des modules pour maximiser la production d’énergie tout au long de la journée. Les modules de Soitec atteignent un rendement de 31,8%.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Soitec sélectionné dans plus de 10 nouveaux projets de centrales solaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pablo
    Invité

    au delà d’un soutien publique au dvlpt de Soitec ds le solaire, quel intérêt de faire du CPV en France vu l’ensoleillement insuffisant (sauf exception rare) pour cette technique ?

    Robert
    Invité

    Aucun intérêt, Ce n’est pas tant le manque d’ensoleillement que la part d’ensoleillement direct qui pénalise cette technologie en France.

    Aloun77
    Invité

    C’est une boîte française , j’habite à côté donc c’est pas mal de les aider un peu pour améliorer et difuser la tecno

    wpDiscuz