Enerzine

Soitec : substrats innovants en nitrure de gallium

Partagez l'article

Soitec et Sumitomo Electric Industries, Ltd, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs composés, ont annoncé mardi leur collaboration en vue de développer des substrats avancés en nitrure de gallium (GaN).

Cette alliance s’appuiera d’une part sur la technologie de pointe développée par Sumitomo Electric pour la fabrication de plaques de GaN et, d’autre part, sur la technologie hors pair de transfert de couches Smart Cut™ développée par Soitec, qui permet de transférer des couches de GaN ultra-minces à partir d’une unique plaque de GaN pour produire plusieurs substrats avancés en GaN.

Ces substrats avancés présentent la même qualité cristalline que les plaques de GaN initiales de Sumitomo Electric, mais ont un coût moins élevé.

Cette technologie facilitera ainsi l’adoption à grande échelle des plaques de GaN dans des applications telles que les diodes LED haute luminosité et les systèmes d’alimentation électrique que l’on trouve dans les véhicules électriques et hybrides.

« Notre collaboration avec Soitec ouvrira la voie à la réalisation de substrats en nitrure de gallium de haute qualité et de faible coût », déclare Masamichi Yokogawa, le directeur exécutif de Sumitomo Electric. « Nous avons démontré que le transfert d’une couche mince de notre cristal GaN de haute qualité sur une plaque de support constitue la bonne approche pour permettre l’utilisation de notre matériau GaN dans différentes applications telles que des systèmes d’alimentation électrique ou des diodes LED blanches

« Nous nous réjouissons de collaborer avec Sumitomo Electric et sommes ravis des résultats obtenus ensemble jusqu’à présent. Nous faisons équipe avec le leader dans la fabrication de plaques de nitrure de gallium afin de proposer des substrats avancés qui affichent la meilleure qualité de cristal actuellement disponible. Cette collaboration marque la première étape d’une évolution importante de notre stratégie visant à répondre aux besoins croissants d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les applications d’éclairage et de conversion de puissance par des solutions innovantes d’ingénierie des matériaux », a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz