Solaire : 2 bâtiments de recherche inaugurés à l’Ines

Le 1er février, deux bâtiments (Lynx 3 et Lynx 4) consacrés aux modules photovoltaïques et au couplage de l’énergie photovoltaïque au réseau électrique situés à l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), au Bourget-du-Lac en Savoie, ont été inaugurés par D. Batho, Ministre de l’Ecologie et G. Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans le cadre des Assises de l’énergie qui sont tenues à Grenoble du 29 au 31 janvier 2013, les ministres ont ainsi pu visiter les plateformes technologiques et rencontrer les chercheurs du CEA travaillant à l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).

Au programme : découverte des activités photovoltaïques de l’institut – matériau silicium, cellules et modules photovoltaïques, systèmes électriques photovoltaïques, stockage de l’électricité, couplage au réseau et réseaux intelligents, mobilité solaire.

Les ministres ont ensuite inauguré deux bâtiments de l’Ines, Lynx 3, dédié à la recherche sur la mobilité solaire, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie et Lynx 4, consacré à l’étude et à la caractérisation des modules photovoltaïques.

L’Institut National de l’Energie Solaire (Ines), installé sur le campus de Savoie Technolac, près de Chambéry, développe depuis 5 ans des technologies sur toutes les applications du solaire.

Solaire : la Ministre de l'énergie inaugure 2 bâtiments de recherche

[ Laboratoire LYNX 3 ]

Le CEA est l’un des principaux acteurs de la recherche au sein de l’Ines. Son objectif premier est d’innover au service de la filière industrielle française du solaire. Son activité couvre toute la chaîne de la valeur du solaire, depuis les matériaux, les procédés et les équipements jusqu’aux systèmes et au suivi des installations. Elle adresse toutes les technologies du solaire photovoltaïque (silicium, couches minces, organique, CPV), du solaire thermique (basse et haute température) et du solaire passif (Bâtiment Basse Consommation) ainsi que les volets stockage-couplage au réseau et mobilité solaire.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz