Solaire et géothermie pour un quartier allemand

Le 26 septembre 2007 a débuté la construction d’un lotissement solaire à Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie, RNW).

Celui-ci sera chauffé par géothermie et énergie solaire.

Le maire de Oberhausen, Klaus Wehling déclarait : "Alors que l’énergie et le terrain coûtent de plus en plus cher, ce projet permet de proposer des habitations économes de ce point de vue et à des prix abordables pour de jeunes familles".

Une simple installation de pompage géothermique, composée de 30 sondes et d’une tuyauterie longue de 2,9 kilomètres, suffit pour satisfaire aux besoins de chauffage des sols et de l’eau. On estime que cela correspond, sur l’ensemble du lotissement, à une économie de 27.000 euros par an, permettant de couvrir des frais annexes, tels que l’eau potable, l’assurance immobilière et autres frais riverains. De plus, les eaux de pluie sont récupérées dans des citernes et utilisées pour les machines à laver, les chasses d’eau…

Les premiers acheteurs devraient pouvoir s’installer fin 2008.

Malgré le coût élevé de l’installation du système de chauffage, les prix des maisons sont comparables à ceux pratiqués pour des habitations classiques dans la région : par exemple, une maison d’environ 130m2 habitables coûtera, terrain compris, 215.000 euros.

Cette solution qui combine économies d’énergie, efficacité énergétique, recours à la géothermie et au photovoltaïque et qui inclut un système de chauffage innovant, s’inscrit dans le cadre du projet "50 lotissements solaires en RNW", qui a déjà donné naissance à 17 lotissements, où habitent 4.000 personnes.

14 lotissements supplémentaires sont actuellement en construction, et 10 autres sont prévus. Avec ces 41 projets, la Rhénanie du Nord-Westphalie est leader européen dans le domaine des lotissements solaires. De nombreuses délégations internationales sont déjà venues visiter ces lotissements et montrent un grand intérêt pour ce projet.

 
BE Allemagne numéro 355 (3/10/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51298.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz