Solaire photovoltaïque : la course au rendement continue

Les cellules solaires absorbent la lumière du soleil du spectre visible, ignorant les ultraviolets et les rayons infrarouges, ce qui limite la quantité d’énergie solaire produite par une cellule à partir de la lumière du soleil.

Mais un nouveau matériau fabriqué par des chercheurs espagnols pourrait changer la donne.

Composé d’un alliage de titane et de vanadium, ce matériau est en mesure de capter les ondes infrarouges et de ce fait, augmenter le rendement des cellules solaires. Le nouveau matériau constitue une sorte de "tremplin" pour les électrons passant d’un niveau d’énergie à un autre (CF spectre lumineux).

Les cellules solaires semi-conducteurs ont un taux d’absorption théorique de 40 % pour un taux réel d’environ 30 %. Il semble que le taux d’absorption du nouveau composite soit de 63 % !

Encore faut il transformer cette innovation en une "cellule solaire" afin de quantifier véritablement son rendement …

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Solaire photovoltaïque : la course au rendement continue"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bravo ! Nouvelle piste ! Keep going ! il faut en effet booster les outils pour exploiter l’energie du soleil au mieux ! 63% au lieu de 40 ou 30% ! Tres Bien ! Ya+Ka finaliser en tant que cellule PV ! Ya+Ka ! vite dit, mais…. Bonne continuation et Bon aboutissement à cette equipe espagnole !A+ Salutations Guydegif(91)

renewable
Invité

Encore faut-il connaître les quantités nécessaires de ce métal rare… c’est signe que la recherche avance et que les fâcheux qui descendent en flamme les ENR sont loin du compte…En tout cas bravo à ces chercheurs!

mido48
Invité

A vrai dire ce n’est pas une nouvelle piste:le rendement des cellules photovoltaique,actuellement entre 13 et 15%(selon le type de cellules) .Augmenter ce rendement, boostera incontestablement l’accession à ces energies ,et par consequent tous les aspects s’y relatant:Recherches,industrie,emploi,et environnment.Bonne chance à tous les ENRphiles

gilbert
Invité

industrie…environnement : quel est le rapport? je crois qu’il y a antinomie…

wpDiscuz