Solaire thermique : un centre d’essais s’ouvre à Nimes

Le Centre de recherche et d’essais des systèmes solaires thermiques, Belenos, a été inauguré le 30 octobre dernier en présence de nombreux élus, à Nîmes.

Belenos constitue une plate-forme de recherche, d’essais et d’expérimentation à la disposition de la filière solaire thermique, souhaitant caractériser les matériaux constitutifs et évaluer les performances énergétiques des systèmes solaires. Il a débuté son activité par la réalisation d’essais sur des chauffe-eau solaires et l’étendra à terme à d’autres matériels dont les systèmes solaires combinés ainsi qu’à la certification dans le cadre des marques NF CESI et Solar Keymark délivrées par CERTITA*.

D’une superficie de 1.000 m2, le laboratoire Belenos comprend une toiture terrasse sur laquelle peuvent être disposés 60 m2 de panneaux solaires raccordables aux matériels à tester ; une zone d’essais et d’expérimentation pilotable à distance et largement automatisée, pouvant accueillir en simultané 8 matériels ; un local qui abritera d’ici la fin de l’année, les équipements d’essais de caractérisation mécaniques des équipements.

Solaire thermique : un centre d'essais s'ouvre à Nimes

Le bâtiment fournira 14 000 kWh par an à ERDF grâce aux 120 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur la façade sud, avec le soutien financier du Conseil Régional Languedoc-Roussilon.

Solaire thermique : un centre d'essais s'ouvre à Nimes

L’acquisition d’un simulateur solaire, qui vient d’être décidée, permettra à cette structure d’offrir toute l’année les prestations d’évaluation dans les conditions d’ensoleillement exigées par les normes.

Belenos a nécessité un investissement de 2,2 millions d’euros, co-financé par les 2 partenaires (CETIAT / LNE), avec l’appui de l’Ademe, du Fonds européen de développement régional, et du Conseil Régional, pour l’équipement de la façade du bâtiment en panneaux photovoltaïques.

*CERTITA SAS, une société fondée par l’ATITA, le CETIAT, le LNE et le CSTB, se consacre à la certification des équipements et systèmes de génie climatique. Elle gère douze marques NF et deux keymarks.

CETIAT : Le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques est un laboratoire d’étude, d’essais et d’étalonnage dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique, de l’acoustique et de la métrologie. Il contribue à l’amélioration des performances des équipements et systèmes aérauliques et thermiques utilisés dans le bâtiment et dans l’industrie.

LNE: Le Laboratoire national de métrologie et d’essais est un établissement public à caractère industriel et commercial au service de tous les secteurs industriels. Il offre son expertise à l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans la qualité et la sécurité des produits et des services. Ses services constituent un outil de développement pour les entreprises, reposant sur une approche transverse de leurs besoins et sur une conjugaison de ses 5 métiers : recherche, conseil en métrologie, essais et analyses, certification et formation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz