Solaire thermodynamique : SolarEuromed gagne l’appel d’offres jordanien

SOLAR Euromed, une entreprise française spécialisée dans le solaire thermodynamique à concentration a annoncé hier avoir été sélectionnée par le NERC** du Royaume de Jordanie, l’équivalent du CNRS français, pour la réalisation d’une centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) et d’un laboratoire de recherche.

Cette opération a été réalisée suite à une procédure d’appel d’offres international à laquelle plusieurs fournisseurs de technologie solaire thermodynamique – notamment allemands – ont répondu.

Ce projet pilote cofinancé par l’Union Européenne constitue un premier jalon pour le développement de la technologie solaire thermodynamique sur le sol jordanien.

Traversant une crise énergétique causée en partie par l’arrêt des exportations de gaz Egyptien, le NERC a identifié la technologie Solaire thermodynamique à concentration comme indispensable au développement du secteur énergétique Jordanien. Validant cette orientation, la Banque Mondiale a accepté de financer 70 ME sur les 600 ME d’un futur projet de centrale CSP de 100 MW en Jordanie.

Solaire thermodynamique : SolarEuromed gagne l'appel d'offres jordanien

[ Le site d’implantation d’Al Fujeij ]

Pour Solar Euromed, l’adjudication de cette offre va placer la France au premier plan de la technologie CSP dans ce pays disposant d’un des potentiels solaires les plus important au monde.

** NERC : National Energy Research Council

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Solaire thermodynamique : SolarEuromed gagne l’appel d’offres jordanien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

bravo à Solar Euromed, qui fait preuve d’une belle tenacité ! (j’ai encore en tête le projet de centrale du Puech dans les Hautes Alpes, finalement classé Seveso (!) par l’administration, ce qui avait fait capoté ce projet et bien planté tout le monde) nul n’est prophète en son pays !

Luis
Invité

¤ Déjà de l’expérience en France ( eh oui ! ) comme il en a déjà été question ici Ce genre de projets peut se développer en certains endroits du sud de la France, d’autant plus que cela permet aussi un peu de stockage. La technologie est inovante et se distingue des autres centrales solaires CSP.

Luis
Invité

¤ Technologie innovante bien sûr …

wpDiscuz