Enerzine

Solar Decathlon 2012 : Vesta-System sponsorise la Team Rhône-Alpes

Partagez l'article

La jeune pousse innovante fondée en 2011, Vesta-System, a été sélectionnée parmi les partenaires du Team Rhône-Alpes au concours Solar Decathlon Europe 2012.

Organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie Américain, la compétition biannuelle internationale Solar Decathlon est destinée à développer la recherche et la transmission de savoirs sur l’habitat à énergie solaire. Depuis 2010, une variante européenne du concours est organisée en alternance avec celle des Etats-Unis.

Le Solar Decathlon Europe met en compétition 20 équipes universitaires qui doivent proposer des concepts de maisons solaires et les présenter grandeur nature en septembre 2012, à Madrid.

Les membres de cette équipe pluridisciplinaire ont donc choisi les solutions logicielles de pilotage actif et d’optimisation dynamique de la dépense énergétique de Vesta-System. Etant essaimée par Grenoble INP dont fait partie de l’Ecole Nationale Supérieure Eau, Energie et Environnement (ENSE3), ce partenariat a pour objet de démontrer que les solutions logicielles proposées par Vesta-System répondent à un besoin essentiel de gestion optimale de la consommation électrique sur une installation comme celle du Solar Décathlon.

Très largement alimentée par l’énergie solaire, chaque maison sera en effet évaluée sur 10 critères, avec plus de 20% de la notation basée sur l’efficacité énergétique et le bilan énergétique électrique, où les solutions logicielles de Vesta-System sont censées apporter toute leur valeur.

"Il s’agit donc d’un partenariat très significatif et d’un projet mobilisateur pour une start-up qui, en moins d’une année d’existence, compte déjà 7 personnes et un résultat bénéficiaire pour son premier exercice" s’est réjouit Xavier Brunotte, PDG de Vesta-System.

Solar Decathlon 2012 : Vesta-System sponsorise la Team Rhône-Alpes

Soutenue par un actionnariat privé et institutionnel, Vesta-System s’est installée à Grenoble, la « Silicon Valley » française, où elle a développé de forts partenariats avec différents acteurs de l’industrie et la recherche.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz