Solar Decathlon Europe 2014 : Liv’Lib, l’habitat collectif du futur

L’équipe Team Paris, soutenue par l’Université Paris-Est, participe à la compétition internationale d’architecture durable et d’énergie solaire Solar Decathlon Europe 2014 qui se tiendra à Versailles du 24 juin au 14 juillet.

Le prototype Liv’Lib est un complexe résidentiel collectif pensé pour répondre à la problématique de densification de la population en Ile de-France tout en contribuant au développement d’une ville durable.

Liv’Lib se compose de deux éléments :

Le hub est une infrastructure urbaine solaire, rassemblant en un seul endroit les systèmes technologiques et écologiques nécessaires au fonctionnement de l’habitation comme : la production d’énergie, la ventilation, les équipements électriques, les systèmes de gestion des déchets et de l’eau grise, ainsi que les circulations verticales (escaliers et ascenseurs). Ce hub multifonctionnel est une infrastructure de propriété publique dont les dépenses sont gérées par la ville ou par des promoteurs.

Les capsules d’habitation, propriété des citoyens, se raccordant au hub pour bénéficier d’infrastructures écoresponsables tout en maîtrisant leur consommation d’énergie. Chaque hub dispose de plusieurs « ports » aptes à recevoir une capsule d’habitation, qui est, elle, la propriété du citoyen qui l’habite. La connexion entre le hub et la capsule d’habitation sert de centre d’échanges énergétiques et physiques.

Solar Decathlon Europe 2014 : Liv'Lib, l'habitat collectif du futur

L’idée défendue par ce projet est de créer une zone dense d’habitations individuelles, dans laquelle les habitants accèdent facilement à des infrastructures écoresponsables répondant à leurs besoins quotidiens, tout en maitrisant la consommation d’énergie et exacerbant la prise de conscience des responsabilités sociétales de chacun.

Tous les circuits énergétiques et les équipements fonctionnels de l’habitat sont localisés dans le hub du bâtiment et distribués aux habitations individuelles. L’énergie solaire est, quant à elle, produite par les panneaux photovoltaïques localisés à l’extérieur du hub, puis répartie entre les différentes habitations.

Solar Decathlon Europe 2014 : Liv'Lib, l'habitat collectif du futur

Le Liv-Lib’ utilise des panneaux translucides faits de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) pour capturer l’énergie solaire et la diriger vers les cellules photovoltaïques localisées dans les meneaux des fenêtres. Ce type de panneaux photovoltaïques présente une performance moindre que celle des panneaux traditionnels, mais offre la possibilité d’avoir des fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle dans le bâtiment tout en produisant de l’énergie pour les utilisateurs.

Le Liv-Lib’ intègre également des panneaux CIGS, une technologie française qui réduit l’empreinte écologique due à la conversion de l’énergie solaire. Tous les panneaux du Liv-Lib’ sont intégrés dans le bâtiment par un système innovant et modulable. Le liv-Lib’ est en outre fabriqué avec du béton dépolluant et ses murs intérieurs sont couverts de peinture dépolluante.

Un prototype en taille réelle du Liv-Lib’ sera ouvert gratuitement au public lors du Solar Decathlon Europe 2014, du 28 juin au 14 juillet, à la Cité du Soleil de Versailles.

Compétition universitaire internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, le Solar Decathlon a pour mission de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Le défi proposé à ces équipes d’étudiants est de concevoir et réaliser un habitat fonctionnel n’utilisant que le soleil comme source d’énergie.

Pour l’édition française 2014, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur six points au cœur de la transition énergétique : densité, mobilité, sobriété, innovation, coût, contextualisation. Les 20 meilleurs projets émanant de 16 pays présenteront leur prototype à la Cité du Soleil à Versailles.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz