Solar Impulse, l’attraction vedette du salon du Bourget

Les organisateurs du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget ont confirmé la participation de l’avion solaire SOLAR IMPULSE en qualité d’ « Invité Spécial » du salon.

Après avoir effectué en juillet 2010 un vol historique jour et nuit (26 heures) sans carburant, uniquement propulsé à l’énergie solaire, cet avion révolutionnaire, concrétisation d’une véritable aventure humaine et technologique, sera présenté pour la première fois dans un salon aéronautique.

Pour cet événement, Bertrand Piccard, André Borschberg et leur équipe ont accepté avec "enthousiasme" l’invitation du Salon du Bourget, numéro 1 mondial des salons aérospatiaux.

Ainsi, du 20 au 26 juin, les visiteurs du salon pourront approcher au plus près Solar Impulse au sol et admirer chaque matin, en fonction des conditions météorologiques, des démonstrations dans le silence de ses moteurs électriques.

Avec ses 64 mètres d’envergure, sa légèreté, et sa vitesse d’évolution extrêmement lente, la présentation en vol du SOLAR IMPULSE HB-SIA au Salon du Bourget constitue aussi un vrai challenge aéronautique que devront relever quotidiennement, les équipes du salon et de SOLAR IMPULSE.

Solar Impulse HB-SIA, le premier avion conçu pour voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes, démontre le potentiel des nouvelles technologies en terme d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable.

Solar Impulse, vedette incontestée du salon du Bourget

Sept années de travail intense, de calculs, de simulations et de tests par une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires ont permis de réaliser cet avion en fibre de carbone, d’une envergure d’un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d’une voiture familiale moyenne (1600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n’avait été construit.

Les 12 000 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques d’une puissance maximum de 10 CV chacun et chargent de jour les batteries en lithium polymère (400 kg), ce qui permet à l’avion de voler de nuit.

** Le projet Solar Impulse est soutenu entre autre par : Solvay, Omega, Deutsche Bank et Schindler comme Partenaires Principaux ; Bayer Material Science et Altran comme Partenaires Officiels ; EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) comme Conseiller Scientifique Officiel et Dassault-Aviation comme Conseiller Aéronautique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Solar Impulse, l’attraction vedette du salon du Bourget"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

avec le magnifique temps nuageux qui est celui au-dessus du Bourget ces jours-ci, il est à craindre que les “batteries” se déchargent, dommage. ! J’aime cet esprit pionnier, surtout quand vous mettez tant de millions et tant de compétences ultra sophistiqués, avec l’aides des entreprises les plus performantes du secteur. Les premiers pionniers eussent aimé en avoir le centième (du fric et des compétences). En tout cas, magnifique joujou et qui va, de toutes façons faire avancer “la science”… mais sans doute pas ou très marginalement l’aéronautique (peu importe d’ailleurs)

eilage
Invité

Que le temps soit nuageux ou pas, les cellules PV fonctionnent quand même … Ce n’est pas parce que la lumière visible est masquée que les UV ne percent pas … Heureusement pour l’industrie photovoltaïque !!!

Reivilo
Invité

Oui bien sûr, le rayonnement diffus permet une production d’électricité mais elle est plus faible. Toutefois avec un truc qui vole on peut aussi passer au-dessus des nuages et hop plus de problème.

wpDiscuz