Solarezo : une usine de production PV dans les Landes

En devenant propriétaire des locaux et terrains cédés par Sony (17 hectares de terrain, 35 000 m2 de bureaux et d’ateliers), à Pontonx-sur-l’Adour, dans les Landes, la société Solarezo prévoit de développer la fabrication de ses propres modules solaires photovoltaïques.

La société interviendra sur l’ensemble de la chaîne de valeur photovoltaïque, constituée par le développement, la fabrication, la construction, la production, l’exploitation et la maintenance des installations de grande taille.

Le démarrage opérationnel de l’usine photovoltaïque est prévu à partir du 15 décembre 2009. Les premières fabrications seront commercialisées à l’export.

Le président de Solarezo, Laurent Giraud, a commenté cette étape :

"Nous sommes particulièrement heureux de voir les efforts déployés pendant de longs mois pour la revitalisation du site industriel couronnés de succès, grâce à l’implication permanente de Sony, des services de l’Etat, de la Région Aquitaine, du Conseil Général des Landes et de la commune de Pontonx. Le premier investissement concernant cette étape d’acquisition s’est élevé à 1,5 millions d’euros. D’autres investissements beaucoup plus importants suivront à court terme, donnant à l’usine gasconne de Pontonx les atouts nécessaires pour devenir une des PMI nationales les plus actives dans le photovoltaïque et le bois énergie ; elle contribuera ainsi à l’émergence de la filière française nécessaire, notamment en terme de création d’emplois industriels dans le sud ouest".

Afin de démarrer l’assemblage des premiers modules photovoltaïques, sous les différentes marques de Solarezo, avant la fin d’année 2009, les recrutements correspondants ont été lancés en collaboration avec Pôle Emploi.

Des projets relatifs à l’énergie-bois et la biomasse seront également développés sur le site, ainsi que sur un site landais avoisinant.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz