SOLARIS : 5.000 LEDs pour l’immeuble de bureaux à énergie positive

SOLARIS, le premier concept de bureaux à énergie positive reproductible (BEPOS) situé à Clamart (Hauts de Seine) intègre les technologies les plus innovantes en matière d’économie d’énergie : éclairage intelligent, sondes géothermiques, panneaux photovoltaïques, ventilation nocturne etc.

Cette construction de 31.000 m2 consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit et s’alimente exclusivement avec deux ressources naturelles : "la terre et le soleil". L’éclairage, qui représente près de 40% de la consommation électrique d’un bâtiment tertiaire, constituait un enjeu important pour SOLARIS. Le choix s’est porté sur des solutions d’éclairages LED qui consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’un éclairage traditionnel.

Ainsi, sur toute la superficie du bâtiment, Lucibel a fourni des luminaires conçus sur mesure pour s’adapter esthétiquement et techniquement au concept architectural de l’immeuble. En tout, ce sont plus de 5.000 sources lumineuses qui ont été installées.

Équipés de drivers DALI, ces luminaires LED sont contrôlés à distance grâce à des capteurs. La lumière se déclenche en fonction des horaires et de la présence des utilisateurs repérée par des détecteurs pilotés par un bus DALI. L’éclairage des plateaux, quant à lui, s’adapte à la lumière extérieure pour assurer une harmonie lumineuse en continu.

Le résultat est un éclairage qui permet jusqu’à 80% d’économie d’énergie : "consommation de 3.74W/m2 alors que la RT2012 en impose 6W/m2) et une absence de maintenance pendant plus de 15 années."

SOLARIS : 5.000 LEDs pour l'immeuble de bureaux à énergie positive

Par ailleurs, tout a été pensé pour que les futurs employés soient éclairés sans être éblouis, tout en favorisant la lumière naturelle. Ainsi, chaque luminaire est placé en fonction des implantations des postes de travail.

"L’immeuble SOLARIS est le fruit d’une volonté nouvelle : rendre compatible la réduction de consommation énergétique et le confort des utilisateurs. Il était donc naturel de choisir un éclairage par LED puisque la consommation énergétique et le confort en sont justement les 2 points forts. En choisissant de travailler avec Lucibel, SOLARIS a choisi l’engagement, l’enthousiasme et la garantie des meilleures solutions" a déclaré Frédérique Lebel, présidente de SERCIB, et concepteur SOLARIS.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SOLARIS : 5.000 LEDs pour l’immeuble de bureaux à énergie positive"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcarmand
Invité

J’ai été surpris de trouver à Leroy-Merlin des ampoules LED de 5 Watts à environ 10 € pièce qui remplacent avantageusement les ampoules à tube équivalentes, dont la durée de vie est très courte. La lumière produite est très agréable,

energiestr
Invité

Ridicule : “des solutions d’éclairages LED qui consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’un éclairage traditionnel”. L’article ne précise pas quel est l’éclairage traditionnel, mais on imagine qu’il s’agit des lampes à incandescence. Le tertiaire n’utilise plus ces lampes depuis longtemps, mais des tubes fluorescents. Il faut donc comparer les LED à la solution actuelle, pas à celles du passé.

wpDiscuz