SolarReserve obtient un financement de 140M de dollars

SolarReserve, un développeur américain de centrales électriques à énergie solaire renouvelable pour les services publics, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un deuxième tour de financement à hauteur de 140 millions de dollars.

SolarReserve est une société d’énergie, basée à Santa Monica en Californie, qui est détentrice exclusive de la licence internationale de la technologie solaire de tours à sel fondu, dominante sur le marché et développée par la division Rocketdyne de Hamilton Sundstrand, une filiale détenue en propriété exclusive par United Technologies Corp.

SolarReserve est en train de développer des centrales électriques qui génèrent de l’électricité à partir de la chaleur solaire. Ces centrales électriques thermiques solaires peuvent capturer l’énergie thermique du soleil, la stocker par sel fondu et puis la transformer en turbines à vapeur qui génèrent une électricité que l’on peut dispatcher entièrement.

Le sel fondu est chauffé par la concentration de l’énergie solaire, par le biais de milliers d’héliostats (ou miroirs) sur un récepteur central et il est si efficace que l’énergie peut être stockée pour être utilisée aux moments où la lumière directe du soleil n’est pas disponible, permettant ainsi une disponibilité de l’électricité 24 heures sur 24. Le système est complètement autosuffisant et sans émissions, sans avoir recours aux combustibles fossiles.

Les fonds supplémentaires**  permettront à la société de poursuivre le développement de plus de 5 000 mégawatts (MW) de centrales électriques pour les services publics dans plusieurs endroits du monde, chaque centrale allant de 50 MW à 300 MW.

"SolarReserve dispose de la technologie solaire thermique de pointe pour les services publics, ainsi que d’une équipe de développement de calibre international pour commercialiser cette technologie ", a déclaré John Breckenridge, directeur général de Good Energies. "Ce financement supplémentaire offre à SolarReserve les ressources financières nécessaires pour tirer pleinement profit du marché en expansion des projets d’énergie solaire à grande échelle. Good Energies est ravie d’apporter son soutien financier à SolarReserve et un accès à son réseau mondial d’énergie renouvelable. "

"Nous faisons du soleil une solution », explique Terry Murphy, président-directeur général de SolarReserve. "Nos installations sont conçues par la même équipe de chez Rocketdyne qui a conçu les systèmes électriques de la station spatiale, les principaux moteurs de la navette spatiale et les systèmes à propulsion de la fusée lunaire Apollo. La centrale solaire à tour de la filière sel fondu été méticuleusement validée par le Département de l’énergie américain à la centrale pilote de Solar Two et est prête à être déployée dans le monde entier."

Selon le Dr. J. Michael McQuade, vice-président principal, science et technologie, chez United Technologies Corp., qui figure parmi les plus grandes sociétés de technologie au monde : "Cette technologie est effectivement la preuve que nous pouvons produire de l’énergie propre et durable à partir de la source la plus véritablement renouvelable au monde, le soleil, et c’est un exemple prometteur de l’engagement d’United Technologies envers un avenir plus vert."

** Le financement a été mené par le groupe de fonds privés pour l’énergie renouvelable de Citi Alternative Investments, Sustainable Development Investments (SDI) et Good Energies, un des plus grands investisseurs privés dans le secteur de l’énergie solaire. Parmi les autres investisseurs, on compte US Renewables Group, l’investisseur fondateur de SolarReserve, ainsi que PCG Clean Energy & Technology Fund (CETF), Nimes Capital, LLC et Crédit Suisse.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SolarReserve obtient un financement de 140M de dollars"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Cette piste est effectivement très intéressante, même si sans doute un peu plus technique et plus complexe. Elle a l’air d’être gage d’une grande efficacité, y compris 24 hrs sur 24.Quel est le coût d’investissement au MW? Quel est le coût de fonctionnement au MWh?  Le retard français voire mondial semble être encore plus grand sur cette techno solaire; faut donc y mettre des bouchées doubles. Avec la 1ère qui va être installée du côté de Gap (Solenha), la France va faire ses premiers pas et premiers balbutiements dans cette  appli. Bouchées doubles et un grand BOOST sont requis !A+ Salutations… Lire plus »
Caramba
Invité

Comme l’on voit, le problème de l’intermittence de certaines énergies renouvelables est en partie résolu par la techologie thermodynamique couplée à un stockage thermique de l’énergie. Ainsi, de l’électricité solaire peut être produite jour et nuit avec cette technologie, en particulier dans le sud de l’Europe et dans une moindre mesure au sud de la France.

wpDiscuz