Solarvoltaic remporte le projet TIPER, (Deux-Sèvres)

Foncière Solarvoltaic annonce avoir remporté l’appel à projet du Parc Solaire du projet TIPER à Thouars, Deux-Sèvres, un projet consistant à développer un Parc des Technologies de Production d’Energies Renouvelables sur l’ancien site militaire ETAMAT de 70 hectares.

Associée au bureau d’étude Kinergy et au producteur breton de modules photovoltaïques Sillia Energie, la société construira d’ici 2012 les centrales au sol du futur parc solaire thouarsais, l’un des plus importants en France.

Dans le cadre du projet TIPER, le groupement ambitionne de créer une véritable filière française du photovoltaïque. Il est ainsi prévu de construire un parc solaire de 25 MW avec une première tranche de 10,5 MW qui sera raccordée en 2011.

Sur le site sera également implantée sous l’égide de Sillia Energie une unité de fabrication de systèmes photovoltaïques avec, pour axe principal, la conception, la fabrication et le montage de procédés innovants d’intégration du solaire au bâti conformément aux nouveaux arrêtés de mars 2010.

Un Centre National de Formation aux Technologies Solaires (C.N.F.T.S) sera également créé avec l’appui de la branche formation du groupe GINGER et en partenariat avec le lycée professionnel Jean Moulin.

Pour finir, la société S Comme Solaire dédiée à l’installation de centrales photovoltaïques implantera à Thouars sa cinquième direction régionale. Au final, ce sont près de 50 nouveaux emplois directs qui seront créés sur les deux prochaines années.

Dans un secteur où plus de 90% des modules sont importés d’Asie en raison de leur plus faible coût, "le groupement entend démontrer qu’une option responsable privilégiant les technologies et l’industrie solaire française est possible".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz