SolarWorld : le solaire au secours de General Motors ?

Est-ce bien sérieux ? Le numéro 2 allemand du solaire SolarWorld ambitionne de racheter de racheter à General Motors les activités du groupe Opel en Allemagne.

L’offre du groupe allemand concerne 4 usines de production, ainsi que le centre de recherche et Développement de Rüsselheim.

SolarWorld enregistrait en 2007 un chiffre d’affaires de 699 millions d’euros, et emploie 2500 personnes. "La taille n’a jamais été décisive" souligne le PDG Frank Asbeck. Opel représente 25 000 emplois.

Selon un communiqué, le fabricant de panneaux solaire offre 250 millions d’euros en liquide, et 750 millions de ligne de crédit à General Motors. En contrepartie, il demande au groupe américain un paiement compensatoire de 40 000 euros par emploi allemand, soit un milliard d’euros de dédommagement. Autre condition : l’Etat fédéral doit garantir les lignes de crédit proposées.

SolarWorld se voit déjà à la tête du "premier groupe automobile ‘vert’ d’Europe", qui produirait une nouvelle génération de véhicules énergétiquement efficaces et à faible émission de carbone, tout en poursuivant la production des modèles à succès d’Opel. Le centre deRüsselheim développe déjà le modèle électrique Volt, rappelle le groupe.

"La durabilité est un concept global, explique le PDG Frank Asbeck. Le défi de la protection du climat et du marché ne peuvent être relevés que si nous passons du concept d’automobile au concept de "solaire-mobile". Le groupe dit s’être penché depuis plusieurs années sur le développement et la mise à l’essai de véhicules propulsés à l’énergie solaire.

La proposition a pour le moins suscité le doute, voire la stupeur du côté des experts financiers et de l’industrie automobile. General Motors, pourtant en grande difficulté, a pour sa part écarté toute cession des activités Opel.

Le groupe SolarWorld est présent dans toute la chaîne du solaire, du silicium aux panneaux solaires en passant par les systèmes électriques dédiés. En Corée du Sud, il mène actuellement la construction d’une usine de production de modules solaires pour répondre à la forte demande asiatique.

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "SolarWorld : le solaire au secours de General Motors ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chubop
Invité

On verra dans 6 mois si GM ne change pas d’idée… surprenante, cette offre de SolarWorld est pleine d’éloquence sur la situation économique actuelle. Chapeau, M. Asbeck.

wpDiscuz