Soleil : onde de choc colossale observée à la surface

Une équipe de scientifiques a observé la semaine dernière un phénomène qui avait été rarement enregistré par un télescope terrestre.

Il s’agit d’une onde de choc de dimension colossale qui est apparue et s’est propagée à la surface de notre étoile, de la même manière que des ondes observées à la surface d’une étendue d’eau lorsque l’on y lance un objet.

Cet évènement de taille gigantesque ressemble aux tsunamis terrestres dont le comportement physique et les propriétés de propagation sont comparables, mais à une échelle beaucoup plus importante. L’onde de choc a en effet relié les extrémités du Soleil en quelques minutes, et a fait disparaître sur son passage des filaments de gaz chauds se trouvant à la surface de l’étoile. Les scientifiques ne savent pas encore si ceux-ci ont été détruits ou simplement compressés temporairement.

Cet évènement particulier n’est cependant pas rarissime mais a été observé au plus faible de l’activité solaire du cycle actuel de onze ans ce qui surprend les spécialistes.

 
Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 60 du 14/12/2006 rédigé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz