Enerzine

SolFocus termine la phase initiale du projet espagnol

Partagez l'article

SolFocus a annoncé aujourd’hui la conclusion de sa phase initiale concernant le premier système solaire de production d’énergie à concentration photovoltaïque (CPV).

Cette installation appartenant à l’institut des systèmes photovoltaïque à concentration (ISFOC), a été créé à la fois pour fournir de l’énergie et pour prouver la validité de la technologie CPV. Le projet démontre que la technologie CPV, avec sa plus grande efficacité et son plus grand potentiel de réduction des coûts, deviendra une alternative attrayante par rapport aux autres types de production d’énergie solaire, dans les régions mondiales clés à ressources solaires élevées.

La première phase de 200 kilowatts (kW) du déploiement de SolFocus est prête à générer, à l’intention du réseau électrique local, de l’électricité propre, fiable et sans émissions de carbone pour les décennies à venir.

"Terminer la première phase du projet ISFOC représente une étape décisive pour SolFocus et pour le concentrateur photovoltaïque en général dans la poursuite de notre objectif visant à l’égalité des coûts de production entre les sources d’énergies renouvelables et traditionnelles", déclare Gary D. Conley, PDG de SolFocus. "En collaboration avec l’équipe d’ISFOC dans ce projet de développement commercial grandeur nature, nous sommes fiers de réaliser le potentiel énorme d’économie que représente la technologie CPV pour répondre aux besoins de la planète en matière d’énergie."

SolFocus poursuit la deuxième phase du projet qui permettra de faire passer, au cours du mois prochain, à 500 kW la capacité installée du système CPV fourni à ISFOC.

"Nous avons choisi les générateurs photovoltaïques CPV de SolFocus pour faire partie du projet ISFOC car nous pensons que leur conception optique à image floue permettrait de fournir des systèmes efficaces et fiables", déclare M. Pedro Banda, Directeur général de l’ISFOC. "Nous étions confiants que SolFocus serait en mesure de relever non seulement le défi de la conception mais aussi les défis de fabrication pour le déploiement en masse. Nous n’aurions pas pu espérer de meilleurs résultats".

La technologie CPV innovante de la société repose sur un système d’optique réflective floue et non floue pour concentrer 500 fois les rayons du soleil dans des cellules solaires de petites tailles et hautement efficaces. Comparés aux panneaux photovoltaïques traditionnels, les systèmes CPV de SolFocus utilisent 1/1000ème du matériau onéreux de cellule solaire active. En outre, les cellules utilisées dans les systèmes CPV de SolFocus offrent une efficacité de conversion deux fois plus supérieure à celle des cellules traditionnelles, accélérant l’éventualité d’une égalité des coûts de production entre l’énergie solaire et les combustibles fossiles.

SolFocus termine la phase initiale du projet espagnol

Les panneaux solaires CPV de SolFocus sont principalement fabriqués en matériaux économiques et prêts à l’emploi, comme l’aluminium et le verre. Ces systèmes CPV possèdent un bilan de CO2 particulièrement faible en matière de fabrication et sont recyclables à 95 %.
SolFocus intègre ses panneaux CPV avec son système avancé de suivi qui aligne en permanence tout au long de la journée le générateur photovoltaïque solaire directement avec la lumière du soleil, au fur et à mesure que le soleil se déplace dans le ciel. Les systèmes de suivi de SolFocus sont aussi utilisés avec des systèmes photovoltaïques traditionnels car leur degré de précision permet à ces systèmes traditionnels de produire à hauteur de 40 % d’énergie supplémentaire par rapport aux installations photovoltaïques fixes.

SolFocus, dont le siège européen se situe à Madrid, et dont le siège américain se situe à Mountain View (Californie), a aussi installé des systèmes en Arizona, en Californie, à Hawaii et en Inde. Le mois dernier à l’occasion de la 6ème édition de la prestigieuse conférence mondiale de l’investissement à la Baule, en France, la société a reçu le prix Best Cleantech Investment Award pour son investissement en Espagne et son expansion dans le marché européen.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "SolFocus termine la phase initiale du projet espagnol"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    bolton
    Invité

    Si le photovoltaïque a de l’avenir, ce sera très probablement dans des systèmes à concentration, ces solutions me paraissent bien plus rationnelles que le photovoltaïque classique ! En revanche, on n’a toujours pas les avantages du solaire à concentration thermodynamique… Vivement des solutions de stockages efficaces, économiques et écologiques !

    wpDiscuz