Solon : 1er module cristallin autoadhésif pour toitures

La société allemande Solon SE a présenté lors de la dernière édition du Salon des Energies Renouvelables, le premier système photovoltaïque cristallin auto-adhésif pour toiture, fabriqué à base de cellules cristallines à haut rendement, une solution spécialement conçue pour les toitures en bac acier.

Le module sans cadre SOLON Black 280/12 est directement collé sur la toiture à l’aide d’une colle en silicone – sans besoin de perforer la toiture. Ainsi, selon la société, dans la plupart des cas, on peut se passer d’un système de montage. De plus, "grâce au nombre réduit de pièces et au faible poids du système dans son intégralité, l’installation est rapide et simple à réaliser".

De nombreux propriétaires de toitures en bac acier n’avaient jusqu’alors aucune possibilité d’installer des modules photovoltaïques, étant donné, d’une part, la faible capacité de surcharge de ces toitures et, d’autre part, le risque de défauts d’étanchéité que l’installation d’un système de montage peut causer.

Le module SOLON Black 280/12 d’une dimension de 1937 x 993 mm, est proposé avec une puissance maximale de 285 watts crête, ce qui correspond à un rendement de 14,6%. La puissance par mètre carré est doublée comparé à un système à couches minces.

Le SOLON Black 280/12, composé de 72 cellules de silicium monocristallin, a un poids de "seulement" 8,5 kg /m² environ. Cette légèreté a pu être réalisée en développant une solution sans cadre et en utilisant un verre d’une épaisseur de 3,2 mm. La boîte de jonction a été tournée à 180 degrés pour assurer une installation facile et un meilleur acheminement des câbles. Solon SE indique que les modules sont, de surcroît, "bien protégés contre le vol grâce notamment au système de collage" et "toute corrosion avec d’autres matériaux de la toiture est évitée".

Solon SE offre enfin "une garantie de 20 ans sur l’ensemble du système composé des modules et de l’adhésif". Pour tous ses modules, la société garantit en outre "une puissance de sortie de 95 % pendant les cinq premières années suivant la date d’achat, 10 ans à 90%, 15 ans à 87 %, 20 ans à 83% et 25 ans à 80 %". En moyenne, un client Solon bénéficie d’une garantie de puissance de sortie d’un module PV de 87 % sur une période de 25 ans.

Le module est déjà disponible en Allemagne et son lancement sur le marché français est prévu pour début 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz