SOLON dévoile son module solaire intégré au bâti

SOLON, le fabricant allemand de modules photovoltaïques présente son nouveau système intégré au bâti – le SOLON SOLitaire – à l’occasion du Salon des Énergies Renouvelables qui se tient actuellement à Lyon.

Selon la compagnie, il s’agit de la seconde génération perfectionnée du modèle précédent déjà primé à plusieurs reprises. Ce système est conçu pour une installation entièrement intégrée en toiture avec une puissance pouvant atteindre 3 kWc.

Les modules, dont la puissance nominale peut aller jusqu’à 250 Wc, fournissent une puissance de sortie maximale même sur une surface réduite. Ce système entièrement intégré est adapté à toute sorte de couverture de toit, y compris en ardoises, et ne nécessite aucune sous- construction supplémentaire. Il est monté directement sur les liteaux à l’aide des vis et des joints contenus dans le système.

Ainsi d’après SOLON, 12 de ces modules à haut rendement suffisent à réaliser une installation de 3 kWc sur une surface de 25 m², capable à la fois de tirer au mieux profit des incitations financières** et de couvrir les besoins annuels en électricité d’une famille de quatre personnes. Par ailleurs, le SOLON SOLitaire a été le premier module photovoltaïque intégré au bâti à passer avec succès le test incendie du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il s’agit du premier module intégré au bâti en France à remplir une des conditions préalables essentielles permettant, à partir de 2011, de souscrire une assurance du bâtiment et de l’installation, assurance obligatoire pour un financement bancaire.

SOLON dévoile son module solaire intégré au bâti

Le nouveau SOLON SOLitaire pèse 14 kg par m² et convient à des inclinaisons de toit entre 10 et 60 degrés. À partir de 22 degrés, des mesures d’étanchéité supplémentaires deviennent inutiles, les modules eux-mêmes servant de surface de drainage. Cela associé au cadre en polyuréthane de haute qualité, résistant aux intempéries et aux UV, garantit une étanchéité totale du système.

SOLON dévoile son module solaire intégré au bâti

Le système de ventilation permet une circulation optimale de l’air derrière les modules afin d’éviter toute perte de puissance liée à l’élévation de la température. Le SOLON SOLitaire est composé de 60 cellules polycristallines mais peut être également proposé avec des cellules monocristallines sur simple demande.

Les deux variantes seront disponibles à partir de janvier 2011 auprès du fabricant, elles comprennent l’assurance solaire (gratuite) SOLON, une garantie produit de 10 ans, ainsi qu’une garantie de puissance à cinq niveaux sur 25 ans.

** En France, le tarif d’achat pour les installations d’une puissance inférieure à 3 kWc s’élève à 58 cents par kilowattheure. En plus de ce tarif d’achat élevé, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 4 000 euros.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz