Solvay crée une filiale dédiée à l’énergie

Le groupe chimique et pharmaceutique Solvay annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle filiale, Solvay Energy, afin de protéger leurs intérêts de l’énorme volatilité des prix.

En effet, l’énergie est un important inducteur de coûts dans la fabrication de produits chimiques et plastiques, le coût de l’énergie entrant pour 10,3 % dans le chiffre d’affaires du Groupe en 2008. L’entité aura pour fonctions de négocier, conclure et gérer les principaux contrats pour le gaz naturel, le charbon, le coke, le carburant, l’énergie électrique, la vapeur et les droits d’émission de dioxyde de carbone.

"La création de Solvay Energy est un nouveau pas en avant dans la stratégie énergétique proactive de Solvay centrée sur le développement durable et la rentabilité", affirme Jean-Michel Mesland, Directeur-Général Recherche, Technologie et Achats du Groupe et Membre du Comité exécutif.

"Le dynamisme des marchés globaux de l’énergie est pour le Groupe un défi et une opportunité à la fois, et le temps de réponse aux fluctuations du marché devient toujours plus important. La centralisation et la consolidation au sein d’une seule entité de notre savoir-faire par rapport aux marchés de l’énergie ainsi que de nos capacités de couverture, nous assurent une position adéquate qui nous permet de réagir vite aux changements des conditions de marché. Solvay Energy entend cibler des bourses d’énergie sélectionnées qu’elle considère être représentatives et disposant d’une liquidité suffisante comme référence aux contrats sous-jacents", affirme Patrick Lacroix, Directeur-Général de Solvay Energy.

Le groupe Solvay a établi un vaste réseau d’unités de cogénération avec plusieurs partenaires. Ces unités de cogénération produisent simultanément vapeur et électricité. L’année dernière, elles ont permis à Solvay de réduire ses frais énergétiques d’environ 200 millions d’euros et d’éviter l’émission de quelque 4 millions de tonnes de CO2.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz