Solvay met en application une nouvelle chimie verte

Solvay annonce aujourd’hui que la première usine mettant en œuvre le nouveau procédé de Solvay, Epicerol™, pour la production d’épichlorhydrine, a démarré avec succès cette semaine à Tavaux en France.

L’usine est alimentée par de la glycérine dérivée d’huile de colza. Elle a une capacité de production initiale de 10.000 tonnes par an qui pourra être augmentée facilement afin de répondre à la demande du marché.

Cette première application industrielle d’Epicerol™ confirme le leadership technologique de Solvay dans un procédé qui repose sur la transformation de glycérine, un sous-produit de l’industrie du biodiesel, et prépare le terrain à de nouveaux développements.

D’autre part, Solvay projette aussi un investissement additionnel pour une unité de 100.000 tonnes/an en Thaïlande, pour répondre à la demande d’épichlorhydrine en croissance rapide, en particulier en Asie. En Thaïlande, Solvay pourra s’appuyer sur son site industriel intégré de Map Ta Phut. Cette nouvelle unité de production sera opérationnelle d’ici la mi-2009.

Epicerol™ a été développé par les équipes de R&D de Solvay et fait en ce moment l’objet de 22 demandes de brevets. Le procédé a été parmi les huit innovations gagnantes lors de la cérémonie du Solvay Innovation Trophy (SIT) au mois de décembre dernier à Bruxelles.

" La rapidité avec laquelle nous sommes parvenus à transformer le concept initial d’Epicerol™ en une application industrielle complète, est un excellent exemple de la capacité d’innovation de Solvay " a déclaré Filipe Constant, Directeur-Général de la Strategic Business Unit " Electrochimie et Spécialités dérivées " de Solvay. " Nous sommes persuadés qu’Epicerol™ va contribuer de façon substantielle à la stratégie de croissance durable et rentable du Groupe " a-t-il ajouté.

SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2006 son chiffre d’affaires s’élève à 9,4 milliards d’EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg: SOLB.BB – Reuters: SOLBt.BR).

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz