Solyndra installe des panneaux solaires cylindriques

La société californienne "Solyndra" commercialise des systèmes solaires photovoltaïques (PV) conçus pour être installés sur les toits de bâtiments commerciaux à faibles inclinaisons.

Les panneaux "Solyndra" utilisent des tubes cylindriques qui captent la lumière du soleil sur 360 degrés et qui convertissent cette lumière directe ou diffuse en électricité. La technologie employée est celle des cellules photovoltaïques en couche mince ou CIGS. Ce nouveau matériau est un semi-conducteur comprenant du cuivre, de l’indium, du gallium et du sélénium.

Solyndra installe des panneaux solaires cylindriques

Traditionnellement, les panneaux solaires sont montés selon un certain angle et espacés les uns des autres afin d’optimiser au mieux la production d’énergie. La quantité de lumière du soleil atteignant les espaces non pourvus ne sont donc pas collectée ! Au contraire, les panneaux "Solyndra" ont un rendement optimal lorsqu’ils sont montés horizontalement (à plat) et ajustés au plus près, couvrant ainsi de manière significative plus de surface et produisant de fait plus d’électricité.

Solyndra installe des panneaux solaires cylindriques

Solyndra fournit un système d’installation complet et simplifé, composé de panneaux et de matériaux d’assemblage pour des modules PV aux dimensions standards. Cette facilité de montage permet surtout de réduire les coûts de pose.

Solyndra installe des panneaux solaires cylindriques

L’extrémité de chaque tube est hermétique (verre-métal), ce qui participe à l’élimination de l’humidité, une des causes de dégradation des cellules de type CIGS.

Solyndra installe des panneaux solaires cylindriques

Enfin, la circulation de l’air entre les modules cylindriques font baisser naturellement la température de fonctionnement, un avantage non négligeable par rapport aux modules classiques. Il en résulte une amélioration de la production d’énergie et une meilleure fiabilité des composants.

[DEVIS|14]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Solyndra installe des panneaux solaires cylindriques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Cette optimisation de la mise à contribution des différents sources de rayonnements direct, diffus et réfléchi est une piste intéressante à explorer et à quantifier. Le descriptif sommaire ci-dessus est intéressant mais MANQUE  de chiffrage pour le RENDEMENT de la conversion Soleil-Electricité ainsi que les COÛTS (actuel et à terme) de la solution Solyndra….Merci de compléter ASAP.A+ Salutations Guydegif(91)

Cramelas
Invité

Je suis allé sur leur site (www.solyndra.com) et ils ne donnent aucun chiffre (rendement, prix du watt-crête). Donc, méfiance…

Actif
Invité

Je suis abonné à Enerzine depuis sa création je pense. Actif dans le PV depuis 10 ans j’ai une vision relativement claire et large du secteur.Solyndra me semble un produit excellent, considérant les coût du CIGS on peut s’attendre à un prix qui nous rapporcheras de la grid parity. D’autre part une société qui a levé 600M$ ne peut pas être completement dans l’erreurPourquoi méfiance? Positivons.Je prend le pari ce jour que Solyndra aura une place sympathique dans le marché d’ici 3 ans.

Tas
Invité

ET ça ne leur ait pas venu à l’idée d’en plus de faire passer un fluide dans ces tubes pour rafraichir ces “panneaux”  PV pour augmenter le rendement mais surtout de récupérer la chaleur des infra rouge… Parce que du fait de cette configuration prometteuse, l’hybridation PV/thermique (décidément trés à la mode) aurait tout son potentiel.

Waff
Invité

@actif: Je mettrai quand meme un bemol sur ce produit en ce qui concerne la jonction verre-metal…je me rappelle d’un capteur solaire thermique qui avait eu quelques problemes a ce niveau-la.

Frack
Invité

Avec un tel système, comment peut on arriver à récupérer le tarif de rachat “intégré au bati” en France? Ca semble bien plus épais que les systèmes PV classiques et donc plus difficile à coupler à une solution isolant ou étanchéité permettant d’obtenir le tarif de 57c euros/kwh…

Cedric
Invité

Bonjour, on me propose d’installer sur un toit plat des panneaux Solyndra. mais j’hesite avec des panneaux classiques et inclinées. Pouvez vous m’aider à choisir? Le prix est sensiblement le même pour la même quantité de Wc. Mais la quantité de Wh produite est plus important pour les panneaux en forme de tube (Solyndra)Qu’en pensez vous? est ce possible? Mercu

Belgomar
Invité

Si vous voulez l’installateur photovoltaïque belge GreenSun (voir http://www.greensun.be), est spécialisée dans les installations avec les panneaux Solyndra. Plusieurs gros porjets de 400 kWc, intéressant…

Anatole
Invité

Bonjour, Savez vous qui fournit ces panneaux en france ?

Lolay
Invité

Hitachi, et plus précisement HAC  fournit ce type de panneaux. 30% et rendrement en plus et 30% plus chère mais avec de nombreux avantage comme l’inclinaison des panneaux (et donc un ombrage réduit) et l’air passant entre les tubes limitant la chauffe et donc les pertes. A noté qu’il est nécessaire de peindre le toit (terrasse) en blanc pour mieu réfléchir les rayons ou alors une toile est fourni… Produit vraiment très inovant et très intéréssant

Guydegif(91)
Invité
Piste de la techno Solyndra semble intéressante avec gain en efficacité… L’article ci-dessus date de oct. 2008. Un an et demi après on peut s’étonner qu’on en parle si peu dans des réalisations de projets, dans des comparaisons, dans du retour d’expérience… Que faut-il en penser? Est-ce réellement un Plus par rapport aux solutions de PV classiques? prix est-il prohibitif? soucis techniques ou pbs de tenue dans le temps? Merci à Enerzine de nous dire et de réactualiser l’article ci-dessus avec MàJ et retours d’expérience….et de compléter les données techniques et financières comme souhaité dans mon post du 10-10-2008…. Merci… Lire plus »
marcob12
Invité

Rien n’indique dans mes lectures (ici par ex) que le rendement des capteurs de solyndra justifie un prix au Wc bien plus élevé (que la concurrence).Ils ont encore tout à prouver comme d’autres avant eux. Par ailleurs le futur de la compagnie est mis en doute.

Stephane
Invité

Mince moi qui pensait avoir trouvé une solution pour lacer des panneaux sur mon toit plat…. est-ce qu’une autre solution existe (panneaux à plat) ? Merci

Marc007
Invité

Je viens de tomber sur  après avoir croisé Solyndra au salon des ENR de Lyon. En bref, ils ont déjà presque 3MW de réalisations en tout juste quelques mois. Leur technologie a plutôt l’air de plaire pour le segment des toitures plates…. mais reste le Quid du tarif de rachat pour leurs tubes!!?? Réponse début Mars!

Shadock
Invité

Perdu !

wpDiscuz