Sonatrach : 4 découvertes dans le Sahara algérien

Sonatrach a réalisé 4 nouvelles découvertes d’huile, de gaz et de gaz à condensat dans le Sahara algérien. Deux de ces découvertes ont été réalisées en effort propre et deux en association avec la compagnie Medex.

Deux découvertes d’huile et de gaz, réalisées par Sonatrach seule, ont été faites suite au forage des puits de ISEN-1 (In Essane Nord-1) et celui de HOZ-1 (Hassi Oueld Zine-1), dans les bassin d’Illizi et de Hassi D’Zabat, dans l’extrême sud-est du pays.

Le forage du puits ISEN-1, situé dans le périmètre d’In Amenas (bloc 240b) du bassin d’Illizi a produit à partir du réservoir Cambro-Ordévicien 8610m3/h de gaz avec une pression en tête de 1360 psi sous duse 32/64’’.

Le forage du puits HOZ-1 dans le périmètre de Hassi D’Zabat (bloc 427 & 439) du bassin de Amguid Messaoud a quant à lui produit à partir du réservoir ordovicien (Quartzite de Hamra) 3m3/h d’huile avec une pression en tête de 383 psi sous duse 20/64’’.

Les deux autres découvertes de gaz à condensat ont été réalisées en association avec Medex dans le bassin d’Illizi (périmètre Erg Issouane, blocs 226/229b)

Sonatrach précise que le puits d’exploration ISB-5 (Issouane B-5) a produit du gaz à partir du réservoir Ordovicien dans l’intervalle 1950-1999,4 m avec un débit de 11303m3/h de gaz et 2,35m3/h de condensat, sous duse ½’’ et avec une pression en tête de 1847 psi.

Le puits d’exploration ISW-2b (Issouane West-2b) a pour sa part, produit du gaz à partir du réservoir ordovicien dans l’intervalle 1936-1942 m avec un débit de 2667 m3/h de gaz et 1,54 m3 /h de condensat, sous duse ½’’ et avec une pression de tête de 667,5 psi.

A ce jour, Sonatrach totalise 5 nouvelle découvertes depuis le début de l’année, 3 en partenariat, et 2 par ses propres moyens.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Sonatrach : 4 découvertes dans le Sahara algérien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Assia
Invité

                                                                         Sidi Bel Abbés, le 1/07/2008.       Melle Messatfa Assia Cité 605 logts BT 11,N 07 Boudouaou. Boumerdes.                                                           A                                                         MR LE DIRECTEUR                                                              Objet : Demande d’emploi                                                             Monsieur,             J’ai l’honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  prendre  en considération ma présente demande.         Sachant Monsieur que je suis titulaire d’un diplôme d’ingéniorat en      Télécommunication.                Veuillez agréer Monsieur le directeur mes sincères salutations les plus  distinguées.                                                                                                                                                                                                                       Respectueusement la votre                                                                                       MESSATFA ASSIA.

Moh
Invité

j’ai l’honneur de solliciter votre haut bonheur d’accepter ma demande d’un poste de travail chez votre societe. je vous informe que j’ai un diplome de magister en electronique (option de communication) et un diplome d’ingenieur en electronique (option de control ).dans l’attente de votre reponsde veulliez monsieur d’accepter mes sallutations les plus distinguees,merci.

Sandra
Invité

          Actuellement licenciée en droit et science administratif université de constantine.                    J’ai l’honneur de venir vous demandé de bien vouloir m’accordé un emploi au sein de votre companie.          en espérant avoir retenu votre attention,je reste a votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d’agréer,monsieur,l’expression de mes salutations et sentiments les plus distingués.          

wpDiscuz