Sony montre sa Bio-batterie et sa Pile à combustible

Sony a présenté lors du FC EXPO 2009**, une version améliorée de sa bio-batterie ainsi qu’un nouveau modèle de pile à combustible portable.

La Bio-batterie demeure plus compacte que la précédente et utilise le processus de décomposition du glucose pour produire de l’électricité.

En effet, une enzyme se charge de dégrader la solution aqueuse (eau + glucose) ; s’en suit alors un mécanisme de production d’énergie à faible puissance.

En 2007, Sony montrait l’assemblage de 4 modules, permettant d’obtenir 50 milliwatts (mW), soit une puissance suffisante pour alimenter un baladeur de musique MP3 et ses enceintes.

FC EXPO 2009 : Sony expose ses piles à combustible

Hormis la batterie alimentée au sucre, Sony a également annoncé une nouvelle pile à combustible portative (photo en haut et à droite). Cette pile utilise du méthanol comme principale source d’énergie. Elle sera couplée avec un système de batterie auxiliaire au lithium-ion.

Ainsi, lorsque vous connecterez le chargeur à un appareil électronique par le port USB, si un surplus d’électricité – généré par la pile à combustible – est constaté, celui-ci sera absorbé automatiquement par la batterie lithium-ion. A contrario, si le périphérique connecté exige une consommation d’énergie plus élevée, l’alimentation sera assurée à la fois par la pile à combustible et par la batterie.

Sony annonce une autonomie de charge d’un mois pour un téléphone mobile en utilisation standard.

** FC EXPO est le plus grand évènement mondial dans le domaine hydrogène et pile à combustible.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz