Sony réduit de 40% la consommation des téléviseurs LCD

Le 7 janvier 2009, Sony présentait au CES International 2009 de Las Vegas (USA) sa nouvelle gamme de téléviseur "Bravia Eco HDTV" ou série VE5, dont la consommation électrique a été réduite de 40% par rapport au téléviseurs LCD classiques (Liquid Crystal Display ou affichage à cristaux liquides). Le constructeur japonais a pour cela utilisé 3 technologies principales.

Sony a tout d’abord remplacé la technique de rétroéclairage classique à cathode froide ou CCFL (cold cathode fluorescent lamp) par un rétroéclairage à cathode chaude ou HCFL (hot cathode fluorescent lamp), une première pour les téléviseurs LCD. L’éclairage par HCFL a une intensité de radiation plus élevée ainsi qu’un rendement lumineux supérieur à celui par CCFL. La difficulté provient de la structure de ses électrodes qui rend très difficile la "cylindrisation" du dispositif d’éclairage. Sony a employé le Trinitron, une technologie de tube cathodique couleur développée chez eux en 1968, et a également développé une électrode en double hélice, permettant ainsi d’obtenir un rétroéclairage à cathode chaude de 4mm d’épaisseur.

Le constructeur a de plus intégré un capteur de présence au moniteur TV
, permettant ainsi de vérifier si un spectateur se situe dans le champs de visibilité du téléviseur. Dans le cas contraire, et ce pour une durée déterminée par l’utilisateur, l’écran se met en veille, économisant ainsi de l’électricité. Lorsqu’une présence humaine est à nouveau détectée, le téléviseur se remet en marche automatiquement. Il est par ailleurs possible de régler l’appareil de sorte que la composante audio continue de fonctionner normalement même lorsque l’écran est en veille. Ceci convient particulièrement aux foyers japonais, explique un représentant de Sony, où la TV peut rester allumée une journée entière, ne servant principalement que de fond sonore aux résidants. Le seul inconvénient est que le capteur ne détecte une présence que dans un rayon de 3m, ce qui peut être insuffisant dans une pièce de plus grande dimension.

Enfin, la troisième amélioration apportée est la fonction "mise en veille avec zéro de consommation électrique" ou plus simplement la possibilité d’éteindre aisément l’alimentation principale en positionnant le bouton de mise sous tension sur le côté du téléviseur et non dans le dos comme cela l’est actuellement.

D’après les estimations de Sony, le nouveau modèle de Bravia, qui sera mis en vente en février 2009 au Japon puis en été 2009 aux Etats-Unis, ne consomme que 153 W alors que les modèles actuels sont à 263 W, ce qui représente une baisse de consommation électrique d’environ 40%. A l’année (avec un temps d’utilisation moyen de 4,5 heures par jour) ceci représente une économie de 56 kWh, soit 23 kg de CO2 émis en moins.

BE Japon numéro 489 (23/01/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57439.htm

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sony réduit de 40% la consommation des téléviseurs LCD"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
phigoudi
Invité
… il vous a fallu 20 ans pour penser à mettre un interrupteur “marche – arrêt” ??? Mais que ne le faites-vous sur TOUS les appareils à veille, et aussi pourquoi pas, sur les multiples petits transformateurs  (lampes, téléphones, appareils radio, gadgets…) qui restent alimentés même sans fonctionnement. Vous me direz – et j’ai acheté un appareil pour en mesurer la consommation- c’est marginal, insignifiant, de l’ordre du mimmi-watt, mais multiplié par le nombre de transfos et d’appareils en veille… Enfin, ne serai plus obligé de débrancher les TV et chaines radios avant de partir. Il était temps d’y penser,… Lire plus »
Au passage
Invité

110 W économisés 4,5h par jour et 365j par an font 180kWh et pas 56 !! Toujours du vent et jamais de précision. Pour une fois qu’ils se gourrent par défaut !…..

wpDiscuz