Sotavento : de l’hydrogène à l’aide d’énergie éolienne

Les expérimentations menées dans le parc expérimental de Sotavento à Monfera devraient débuter très prochainement.

Leur but : obtenir de l’hydrogène à partir de l’eau en utilisant l’énergie éolienne. Les essais qui devraient se poursuivre tout au long de l’année sont financés à hauteur de 400.000 euros par le conseil de l’industrie et du gaz naturel.

On espère pouvoir fournir des données précieuses sur la possibilité d’emmagasiner l’énergie éolienne en la convertissant en hydrogène stocké dans des réservoirs.
Pour obtenir l’hydrogène, l’énergie générée par les aérogénérateurs sera conduite jusqu’à un électrolyseur. Cet appareil décompose l’eau à l’aide d’un courant électrique en dihydrogène et en oxygène.

L’oxygène sera relâché dans l’atmosphère et l’hydrogène sera conservé et utilisé pour obtenir de l’électricité réinjectée ensuite dans les turbines éoliennes.
Si les tests sont concluants, les parcs éoliens pourraient alors absorber les surplus d’énergie en cas de forte production et produire de l’électricité malgré l’absence de vent.
On pourrait aussi gérer plus précisément la production éolienne, afin de l’adapter à la demande du réseau.

 
Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 59 du 18/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz