“Sous les lignes – électriques -, prudence : restons à distance”

RTE et ERDF renouvellent leurs conseils de prudence pour préserver la sécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques, car même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger : un risque de brûlure, voire d’électrocution.

Pour cette raison, il ne faut pas s’approcher de trop près d’une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher un objet, quel qu’il soit, trop près d’une ligne. Des distances de sécurité sont donc à prendre en compte lorsqu’une activité est pratiquée à proximité d’une ligne électrique.

Cette campagne de prévention veut faire passer un message : "Sous les lignes, prudence : restons à distance". Par conséquent, elle rappelle au public les conseils suivants :

  • Éviter de s’approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche,
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne,
  • Manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes,
  • Ne pas manœuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur,
  • Ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique,
  • En cas d’accident, avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).

Toute personne exerçant une activité de loisir ou professionnelle, à proximité des lignes électriques, est concernée : Pêcheurs, adeptes de sports de plein air, agriculteurs, professionnels du BTP et loueurs de matériel, sont les principales populations pour lesquelles la prévention, par la diffusion de ces bons conseils, prend tout son sens.

Les pêcheurs

Attention aux cannes à pêche, elles sont longues et souvent conductrices (fibre de carbone). ERDF et RTE rappellent qu’il faut toujours vérifier qu’aucune ligne électrique ne se trouve aux abords du lieu de pêche. Les pêcheurs devant passer sous une ligne devront tenir leur canne à pêche à l’horizontale pour ne courir aucun danger.

Les sports et loisirs de plein air

Les adeptes de sports et de loisirs de plein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM, deltaplane, montgolfière, parapente, planeur…) doivent prendre garde à ne pas s’approcher d’une ligne. Attention aux courants qui vous portent et aux vents qui vous emportent ! En dérivant vous pouvez vous rapprocher d’une ligne, provoquer la formation d’un arc électrique. Il ne faut jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.

Les agriculteurs

Ils sont les premiers concernés dans les cas de circulation d’engins de grande hauteur, de manutention d’objets encombrants (irrigation avec tuyaux d’arrosage, bras d’ensileuse, moissonneuse, monte-paille …), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d’élagage, d’abattage, etc…

Les professionnels du BTP et les loueurs de matériel

De nombreux chantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins de grande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles, échafaudages…) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s’approcher des lignes électriques. Il est indispensable que chaque entreprise, en présence d’une ligne électrique aérienne, rédige une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la Déclaration de projet de travaux (DT) transmise par le donneur d’ordre si les travaux prévus pénètrent dans une zone de 5 mètres de part et d’autre de la ligne. Ils devront respecter les mesures de sécurité qui leur seront données en réponse à leur DICT.

Avant tout projet de travaux ou de réalisation de travaux, il est possible de consulter le guichet unique sur le téléservice (www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr) afin de connaitre les exploitants de réseau impactés par l’emprise de vos travaux.

Pour rédiger les déclarations et faciliter les démarches auprès des exploitants à contacter, le portail de déclaration PROTYS peut être utilisé : www.protys.fr.

Ces conseils s’appliquent par ailleurs aux loueurs de matériel (notamment du matériel de levage type engin à nacelle ou des outils télescopiques), qu’ils soient particuliers ou entreprises.

Enfin, concernant les postes de transformation électrique : RTE et ERDF rappellent que les personnes qui s’introduisent sans autorisation dans des postes de transformation électriques, lieux volontairement clos, mettent leur vie en danger. Ils s’exposent dans ces lieux à une électrocution.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "“Sous les lignes – électriques -, prudence : restons à distance”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
irisyak
Invité

C’est l’éternelle question: quoi et combien .. Ne pas rester à côté d’une ligne .. Pour un pêcheur qui regarde la rivière au milieu des arbres. Il se peut qu’il de voie pas les lignes si elles ne sont pas signalées. Ensuite il y a toutes sortes de lignes: les voltages et intensités varient … Les dangers ne sont pas identiques. Pour se dédouaner on fait une annonce publique générale que tout le monde “doit” entendre .. Du coup les mains du donneur d’ordres sont propres .. Un peu court le raisonnement!

wpDiscuz