SpaceX : Une première fusée privée en orbite terrestre

"Falcon 1", le lanceur à propulsion liquide de la compagnie privée américaine SPACEX (Space Exploration Technologies) a réussit dimanche, à atteindre l’orbite terrestre pour la première fois.

"Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX) annonce que le vol 4 de la fusée Falcon 1 a été lancé avec succès et a atteint l’orbite terrestre", indique un communiqué publié lundi. Le deuxième étage de la fusée est en orbite elliptique autour de la Terre entre 500 et 700 km d’altitude et contient une charge utile de 165 kg.

Le Falcon 1 est une petite fusée de deux étages haute de 21 mètres, mise au point par SpaceX, une société fondée en 2002 par Elon Musk **.

La prochaine fusée Falcon 1 devrait transporter le satellite malaisien "RazakSat". En cas de nouveau succès de lancement, le modèle Falcon 9 – plus puissant – effectuerait son premier vol au 2e trimestre 2009.

** En juin 2002, Musk fonde Space Exploration Technologies (SpaceX), dont il est l’actuel CEO et Chief Technology Officer. La fortune de Musk est estimée à 328 millions de dollars. SpaceX développe et produit des véhicules de lancement spatiaux, en mettant l’accent sur des coûts réduits et une grande fiabilité.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz