SPIE livre une nouvelle unité de méthanisation dans le Morbihan

Le groupe SPIE Sud-Ouest a annoncé jeudi avoir débuté la construction d’une nouvelle unité de méthanisation à Saint Nicolas du Tertre, dans le Morbihan (56).

Cette unité, implantée sur le site d’un futur élevage porcin, permettra de produire de l’électricité et de valoriser de la chaleur à partir des gaz produits par ses déchets organiques.

Opérationnelle à partir d’octobre 2012, l’unité de méthanisation prendra place parmi les nouvelles solutions de production d’énergie renouvelable en délivrant au réseau d’électricité public une puissance électrique de 526 kW, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1.100 foyers.

C’est le département Energies Nouvelles de SPIE Sud-Ouest qui a répondu à cette demande en proposant une réalisation « clé en main » : "Construction, mise en service, suivi biologique et maintenance. Unique interlocuteur du maitre d’ouvrage, elle s’est ainsi associée aux sociétés Weltec (installation du process de méthanisation), Avry le corvaisier (génie civil) et Scolari (système de séchage des boues). SPIE Sud-Ouest est par conséquent. La filiale locale de SPIE, SPIE Ouest-Centre est intervenue également sur toute la partie réseau extérieur, réseau de vidéosurveillance et équipement basse tension du bâtiment."

Valorisation au maximum de l’énergie produite

L’installation a été conçue pour fournir l’énergie nécessaire à son propre fonctionnement. Chauffés à 37°, les déchets (lisier de porc, boues graisseuses issues des industries agroalimentaires locales et cultures intercalaires dédiées) sont consommés par des bactéries produisant elles-mêmes du méthane. Le gaz est ensuite acheminé jusqu’à un moteur de cogénération, lequel produit de l’électricité et de la chaleur. Cette dernière est réutilisée pour le fonctionnement du process et le séchage de biomasse.

« Le département Energies Nouvelles de SPIE Sud-Ouest a la particularité de proposer des solutions clés en main sur les différents secteurs des énergies renouvelables, éolien, PV et méthanisation », a déclaré Bruno Vandermeersch, Directeur de l’Unité Opérationnelle Infrastructures Urbaines de SPIE Sud-Ouest. « Pionnier dans ce domaine, nous pouvons ainsi garantir une plus grande qualité de service et une facilité de mise en œuvre de ces solutions d’avenir. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SPIE livre une nouvelle unité de méthanisation dans le Morbihan"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

Il est à espérer que les résidus non méthanisables(lignines) sont récupèrés et oxydés en milieu liquide pour produire du carbone qui fournit aprés égouttage un excellent combustible utilisable en chaudière classique. De même les phosphates , potasse et azote sont récupérables pour être recyclés en engrais au lieu de terminer dans les nappes phréatiques. Si ce n’est pas le cas , ne boudons pas notre plaisir , c’est déjà bien de valoriser ces lisiers de porc.

Sicetaitsimple
Invité

J’ai peur que vous ne soyez un peu déçu…

wpDiscuz