Sri Lanka et Venezuela: Alstom modernise des centrales

Alstom Hydro vient de remporter deux  contrats pour la réhabilitation de centrales hydroélectriques, l’un au Vénézuela, l’autre au Sri Lanka.

Le premier contrat, de 31 millions d’euros, concerne la réhabilitation de 5 générateurs de la centrale Simon Bolivar de Guri, dans le sud-est du Vénézuela. Le contrat a été signé avec la compagnie publique de service EDELCA.

 

Débutée en 1963, la construction de la centrale s’est achevée en 1986, avec la mise en service d’une vingtaine de turbines. Sa puissance de 8850 MW en fait la troisième plus puissante du monde en termes de capacité installée.

Le programme de rénovation devrait permettre d’en prolonger la durée de vie de 30 ans. Il concerne 5 générateurs, d’une puissance unitaire de 630 MW.

A l’issue des travaux de modernisation, la disponibilité de la centrale devrait être renforcée de près de 90% d’ici 2012. Un moyen pour le pays de faire face à une demande croissante d’électricité, qui nécessitera chaque année l’installation de 1000 MW de capacité de production supplémentaires au cours de la prochaine décennie.

A ce jour, l’énergie hydraulique représente 63% des 24 GW de capacité totale installée du pays.

Plus de puissance pour la centrale de Laxapanas, au Sri Lanka.

Le deuxième contrat, signé avec la Ceylon Electricity Board, concerne la  réhabilitation partielle du site de Laxapana. Ce complexe se compose de 5 centrales hydroélectriques. Alstom sera chargé d’en réhabiliter 2. La mise en service des nouveaux équipements devrait intervenir au printemps 2013.

La première centrale, Wimalasurendra, est équipée de deux turbines Francis de 26 MW, et celle de Laxapana, de deux turbines Pelton de 52 MW. Elles seront équipées de nouveaux systèmes de commande, de contrôle et de régulation, et d’excitation sans balai. Les turbines Pelton gagneront 57 MW de puissance, grâce à de nouvelles roues à flasques.

Alstom précise que les interruptions de service sont délicates dans le pays, notamment pendant la mousson, période de forte demande.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz