Standards internationaux pour les piles à combustibles

Un ensemble d’entreprises japonaises d’électronique (Toshiba, Hitachi, Matsushita, Sony, NEC) et de télécommunication (NTT, KDDI), coréenne (Samsung) et américaine (MTI Micro Fuel Cells Inc.) vont proposer conjointement des standards de fabrication et de sécurité pour les piles à combustibles (PAC) de petite taille, destinée à l’alimentation d’appareils électroniques.

Les textes seront ensuite proposés à l’International Electrotechnical Commission (IEC) en vue d’établir des normes internationales pour ce type de générateurs. Contrairement à toute attente, ce sont donc les PAC à méthanol vouées à l’électronique portable qui seront mises sur le marché avant celles destinées à l’industrie automobile.

La mise en place de normes de production devrait permettre aux fabricants de diminuer le coût de fabrication des PAC qui valent actuellement douze fois le prix des batteries classiques au lithium, afin de pouvoir remplacer ces dernières. Les premières PAC destinées aux téléphones portables et aux baladeurs musicaux seront mises en vente dès 2008 par Toshiba. Hitachi et Matsushita espèrent commercialiser des ordinateurs portables alimentés par une PAC en 2010.

A tailles égales, une PAC a une autonomie trois fois plus longue qu’une pile classique du commerce. Les PAC seront de plus conçues pour être rechargées directement par du méthanol, permettant ainsi une utilisation continue des appareils électroniques. La seule contrainte est le transport de méthanol qui, bien qu’il ne soit pas explosif, est inflammable. Les règles de sûreté au niveau du réservoir et de la capsule seront le point clé dans la conception des futures PAC.

Par ailleurs, au Japon, l’utilisation de méthanol, et non d’électricité essentiellement issue d’énergies fossiles, réduira de moitié l’émission de CO2 dans l’atmosphère induite par l’utilisation de ces petits équipements électroniques.

 
BE Japon numéro 459 (5/10/2007) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51315.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Standards internationaux pour les piles à combustibles"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pascal
Invité
… au Japon, l’utilisation de méthanol, et non d’électricité essentiellement issue d’énergies fossiles, réduira de moitié l’émission de CO2 dans l’atmosphère … Le méthanol est actuellement fabriqué à partir de gaz naturel. Je lis sur le site de la Société Française de Chimie ( ): Le méthanol est principalement synthétisé à l’aide des procédés Lurgi et ICI à partir du gaz naturel. Le gaz de synthèse, obtenu vers 830°C, sous une pression de 18 bar. Le mélange final contient 75 % de méthanol et 25 % d’eau. Une distillation permet de séparer le méthanol des impuretés. PRODUCTION : n°1 Arabie… Lire plus »
wpDiscuz