Enerzine

Statoil : la station de compression de Gullfaks entrera en service en 2015

Partagez l'article

Le champ gazier de Gullfaks, exploité par Statoil en mer de Norvège, sera équipé d’ombilicaux du français Nexans, combinant à la fois des câbles d’énergie, des fibres optiques et hydrauliques dans une même section.

Cette station de compression de gaz sous-marin sera installée sur les fonds marins du champ satellite de Gullfaks Sør, à 15 km de la plateforme Gullfaks C. Elle augmentera le volume d’extraction total de gaz de 22 millions de barils.

Les câbles Nexans alimenteront deux compresseurs de gaz de cinq mégawatts à une profondeur de 135 mètres. Logés dans une structure protectrice de 420 tonnes, cette station de 650 tonnes gérera un flux de gaz de 10 millions de mètres cube par jour.

La technologie de compression de gaz sous-marin est utilisée lorsque la pression du réservoir chute en dessous d’un niveau critique, réduisant ainsi la production. La compression du gaz dans les fonds marin permet de faire monter la pression dans les pipelines afin d’accélérer le débit. Cette méthode permet d’augmenter la production et la durée de vie du champ gazier.

Le champ de Gullfaks, situé à 160 km à l’ouest du Sognefjord en Norvège, est le deuxième plus grand projet de compression de gaz sous-marin au monde. Le premier, situé dans le champ gazier d’Åsgard également exploité par Statoil, a également été équipé d’ombilicaux Nexans, en 2014.

Ce système de compression de gaz sous-marin convient aux champs de petite et moyenne taille en raison du caractère compact du compresseur. Adapté aux nouveaux gisements comme aux sites existants, cette technique offre des opportunités de développement dans l’Arctique ou d’autres zones en eaux profondes.

« Nous sommes fiers de nous trouver à la pointe de cette réalisation », a commenté Dirk Steinbrink, Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-marins de Nexans. « Le partenariat à long terme noué entre Statoil et Nexans depuis de nombreuses années a été essentiel pour faciliter le développement de cette technologie. »

La station de compression de Gullfaks entrera en service dans le courant de l’année.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Statoil : la station de compression de Gullfaks entrera en service en 2015"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité

    la qualité des articles baisse drastiquement depuis plus d’un an. il n’y a plus que des inaugurations de centrale éoliennne , photovoltaique , biogaz , équipement pétroliers gaziers , des commentaires sur la ministre de l’environement. Plus aucun article sur les dernières recherches de pointe qui continuent dans tous les secteurs de l’énergie.

    wpDiscuz