Statoil s’équipe en Chauffage Electrique Direct

Nexans annonce avoir remporté auprès de Statoil un contrat de 20 ME portant sur la conception et la fabrication d’un système de chauffage électrique direct (DEH, Direct Electrical Heating) destiné aux pipelines sous-marins qui desservent le nouveau champ pétrolier et gazier Fossekall Dompap sur le plateau continental norvégien.

Le champ Fossekall Dompap, par 330 à 360 mètres de fond, est raccordé au stockeur flottant (FPSO) Norne, pour lequel Nexans a déjà fourni des systèmes DEH chauffant les pipelines des champs Urd et Alve. Statoil prévoit d’y entamer la production en décembre 2012, tablant sur la récupération à Fossekall d’environ 63 millions de barils de pétrole et de gaz.

Concernant le chauffage électrique direct (DEH), il s’agit d’une technologie permettant de maintenir le débit dans le pipeline entre le puits et la plate-forme.

Le principe du DEH consiste à faire passer un courant électrique alternatif à travers la paroi d’un pipeline. L’ajustement de ce courant permet de maintenir en permanence la paroi interne de la conduite au-dessus de la température critique afin d’empêcher la formation d’hydrate et de bouchons de cire, et d’assurer ainsi un transport fluide et fiable. Les autres méthodes classiques de maintien de débit, faisant appel à des traitements chimiques et à une évacuation par pression, sont très coûteuses, engendrent de longs temps d’immobilisation et peuvent présenter un risque pour l’environnement.

Le contrat prévoit la fourniture d’un système DEH complet, comprenant un câble DEH de descente équipé de quatre conducteurs électriques, des câbles d’alimentation armés, un câble de 25 km superposé au pipeline, ainsi que l’ensemble des accessoires associés pour le raccordement et la pose sur la conduite reliant les installations sous-marines de Fossekall Dompap au FPSO Norne. Le câble posé le long du pipeline intègre un nouveau système, qualifié par Nexans, de protection contre les charges mécaniques, comme par exemple le passage des chaluts de pêche.

« Nexans, en étroite coopération avec Statoil, a beaucoup œuvré pour le développement technologique et commercial du système DEH. Ce nouveau contrat pour le champ Fossekall Dompap confirme la fiabilité et le caractère écologique et économique de cette technologie qui permet de maintenir un débit régulier dans les pipelines de production sous-marins », commente Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de l’activité Energie pour Nexans. « Le Groupe a réalisé le premier système DEH pour Statoil sur le champ Åsgard en 2000 et nous comptons déjà un système de ce type fonctionnant sur le FPSO Norne qui dessert les champs Urd et Alve. »

Les câbles destinés au système DEH Fossekall Dompap seront fabriqués par l’usine Nexans basée à Halden en Norvège, pour une livraison courant avril 2012.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz