Enerzine

StatoilHydro se tourne aussi vers l’énergie solaire

Partagez l'article

L’entreprise pétrolière StatoilHydro, qui a beaucoup investit jusqu’à maintenant dans l’énergie éolienne off-shore et les biocarburants, a décidé de s’impliquer également dans l’énergie solaire.

"Nous investissons un peu plus de 50 millions de NOK (soit 6,25 millions d’euros)", mentionne Alexandra Bech Gjørv, directrice pour les nouvelles énergies à StatoilHydro. Et d’ajouter, en parlant de la société américaine Bright Source Energy dans laquelle ils investissent : "il s’agit d’une société de pointe et nous sommes très contents de participer au projet".

StatoilHydro ainsi que d’autres investisseurs tels que Google, BP, Chevron et Morgan Stanley pensent que Bright Source Energy est la société qui a le plus de compétences dans le domaine de l’énergie thermique et que ce type d’énergie est le plus rentable. Le concept comprend des miroirs au sol qui réfléchissent les rayons solaires sur un point en haut d’une tour. Là, l’eau se transforme en vapeur et met en route une turbine. Ceci est une façon fondamentalement différente d’utiliser l’énergie solaire de celle que le groupe REC a choisie.

"C’est un petit investissement pour nous mais cela entre bien dans le cadre de notre important engagement pour les énergies nouvelles. Nous avons l’esprit ouvert et si nous réussissons il est clair que cela pourrait devenir important. Bright Source Energy vient de passer un gros contrat avec Pacific Gas & Electric, important fournisseur d’énergie californienne. 900 MW doivent être livrés, ceci est le plus gros contrat au monde d’énergie solaire !", affirme-t-elle.

BE Norvège numéro 80 (8/07/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55283.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "StatoilHydro se tourne aussi vers l’énergie solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Très Bien de la part de ce pétrolier lucide de miser (aussi) sur l’une des technologies permettant de contribuer à la relève de l’APRES-PETROLE,…parmi le  »Bouquet de Solutions EnR et DD »…A+ Salutations Guydegif(91)

    Prudent
    Invité

    Une petite recherche montre que les systèmes solaires thermodynamiques permettent de produire de l’électricité solaire jour et nuit, à la différence du photovoltaïque. Mais chaque système a ses avantages. Dans le solaire thermodynamique, une partie de la chaleur produite la journée est emmagasinée (chose assez facile) et restituée la nuit. Comme quoi, si le soleil ne brille pas la nuit, il peut cependant produire de l’électricité en permanence. Après le pétrole des déserts, l’électricité des déserts.

    wpDiscuz