Stiring-Wendel inaugure son réseau de chaleur

La ville de Stiring-Wendel a annoncé dans un communiqué avoir confié au Groupe ENGIE, à travers sa filiale ENGIE Cofely, la délégation de service public de son réseau de chaleur pour une durée de 25 ans.

La reprise de ce réseau de chaleur existant, dont la production d’énergie était réalisée par une chaufferie mixte charbon / fioul, a suscité une réflexion globale sur le territoire avec la volonté forte d’intégrer des énergies renouvelables dans la production de chaleur.

ENGIE Cofely a proposé à la ville de Stiring-Wendel de raccorder le réseau existant à la centrale de cogénération biomasse en fonctionnement depuis 2013 sur le territoire de Forbach. Cette solution s’est imposée car elle présente des avantages à la fois économiques et environnementaux :

– la construction d’une chaufferie biomasse dédiée sur le territoire de Stiring-Wendel aurait eu un coût très élevé (plusieurs millions d’euros) dont l’amortissement aurait eu un impact sur le prix de vente de la chaleur.

– les délais de construction de la chaufferie biomasse à proximité de la chaufferie charbon actuelle auraient été plus longs que les travaux de raccordement à la centrale de cogénération de Forbach.

Une énergie locale, renouvelable et stable

ENGIE Cofely achète la chaleur produite à partir de biomasse à la centrale de production de Forbach, soit 5 500 KW et la réinjecte dans le réseau. Ainsi 80 % de l’énergie distribuée aux abonnés est d’origine renouvelable, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% et d’une économie moyenne de 22 %. Une chaufferie d’appoint fonctionnant au gaz naturel apporte les 20 % restants, pour absorber les pointes de consommation en hiver ou assurer le réseau en cas d’indisponibilité de la chaufferie biomasse.

Côté travaux, 1.400 mètres de tranchées ont été ouvertes pour raccorder le réseau existant de StiringWendel à la centrale de production d’énergie de Forbach. Les sous-stations des abonnés ont été améliorées avec les équipements de pilotage à distance (CofelyVision) et une télésurveillance afin d’optimiser en temps réel la fourniture d’énergie.

Durant les 25 années de la délégation, ENGIE Cofely et la ville de Stiring-Wendel espèrent étendre ce réseau à d’autres abonnés.

Enfin, ENGIE Cofely participe à l’économie locale dans la mesure où son département d’exploitation situé à Forbach, emploie des résidents de la ville de Stiring-Wendel.

[ Vignette : By Marlboro55 [FAL], via Wikimedia Commons ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Stiring-Wendel inaugure son réseau de chaleur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Grisette
Invité

Ne manquez pas de vous informer sur les réseaux de chaleur. Un site à ne pas manquer :

wpDiscuz